Dans ce monde de hautes technologies, de facilités de loisirs à distance que représentent la télévision par satellite, par ADSL ou par câble, il y a des consommateurs comblés et puis... ceux, toujours plus nombreux, qui se désespèrent de la qualité des programmes, des prix ou encore du service offert aux clients. Vantés à grands coups de spots publicitaires, les programmes payants ont de plus en plus de mal à cacher leurs lacunes et les clients aux bouquets satellites ou aux services disponibles par le réseau sont de plus en plus nombreux à vouloir rompre avec cette réalité.


Intentions de résiliation
Logo ufc L'UFC Que Choisir a mené l'enquête auprès de 10 000 abonnés à ces services et les résultats montrent l'ampleur de l'insatisfaction. S'ils n'ont été que 1300 à répondre, le sondage donne tout de même quelques indications intéressantes. Ils sont ainsi un quart à manifester leur intention à résilier leur abonnement. S'ils sont 85% a être satisfaits d'un point de vue technique de la qualité des images et de la réception, ils sont en même temps très septiques sur la qualité des contenus proposés. MaLigne TV recueille le triste record avec 38 % des abonnés prêts à rompre leur contrat.


L'UFC annonce les bons et mauvais points :

  • Installation : plutôt bon sauf pour Noos et MaLigneTV
  • Qualité de réception : satisfaction à 95% des abonnés au satellite, à 85% pour les abonnés du câble, à 76 % chez les abonnés de MaLigne TV et 61 % pour ceux de Free. Un quart des abonnés de MaLigne TV et Free connaissent des difficultés pour regarder la TV par ADSL.
  • Contrat d'abonnement : satisfaction moyenne de 63 % sur la compréhension du contrat sauf pour MaLigneTV ( 46% )
  • Nombre de chaînes reçues : satisfaction à 94 % pour CanalSat, devant TPS ( 88 % ) et les autres opérateurs ( environ 80 % ).
  • Qualité des programmes : 69 % pour CanalSat, 60 % pour UPC-Noos, 56 % pour Numéricâble, TPS et MaLigne TV et 53 % pour Free.
  • Prix : 60% des personnes se disent insatisfaites. Free et son abonnement à 29,90 € est une exception avec 79% des abonnés satisfaits. Free obtient également un taux de 66% de satisfaits concernant les modifications de contrat et les services annexes.

Comme on peut le voir, la quantité vient ici au détriment de la qualité. A moins que la qualité soit un paramètre hélas invariable dont s'accomodent encore une petite majorité des abonnés. Mais pour combien de temps encore '...

°°°°°°°

Les résultats de l'enquête en détails sur le site UFC.

Source : Degroupnews