Semaine noire pour Research in Motion ( RIM ) qui a dû faire face à une panne géante de ses services BlackBerry, interrompant les accès à Internet et les services de messagerie sur les terminaux éponymes. Malgré un début de retour à la normale, la situation s'est à nouveau dégradée mardi et mercredi. Elle est en voie de stabilisation ce jeudi.

Après une période de silence, RIM a finalement expliqué avoir eu un problème interne qui a bloqué les communications et engorgé le réseau. La livraison des données accumulées, sans les perdre pour autant, va demander du temps.


En cours d'amélioration mais...
Ce jeudi, le fabricant annonce une amélioration du fonctionnement des services en zone EMEA ( principale touchée ) et dans d'autres pays mais il indique travailler jour et nuit pour rétablir les services. L'un des dirigeants de RIM, Mike Lazaridis s'est excusé auprès des clients pour la gêne occasionnée.

Il a indiqué cependant ne pas être en mesure de dire quand lee services seront de nouveaux totalement opérationnels. Les dégâts sont importants aussi en terme d'image, entre commentaires acides et plaisanteries circulant sur Twitter.

Chez les actionnaires aussi, la grogne monte, et les prochains résultats financiers risquent d'être houleux. L'espoir d'un redressement par l'arrivée des smartphones BlackBerry sous QNX, pas avant 2012 risque d'être malmené par cette panne géante.


MàJ : le fabricant annonce que les services BlackBerry sont quasiment revenus à la normale dans la plupart des zones géographiques concernées, à commencer par la zone EMEA.