Lors d’un colloque baptisé " Nouvelles attentes, nouveaux services : une nouvelle donne public-privé " qu’organisait l’éditeur de logiciels Berger-Levrault, une étude a été présentée.

Réalisée du 29 au 31 mai par Harris Interactive avec le concours de 984 personnes interrogées par téléphone, celle-ci concernait la perception par les Français des services publics en ligne, tels que la déclaration de changement d’adresse ou la déclaration de l’impôt sur le revenu.


Satisfaits ou pas ?
La dématérialisation des services publics ne fait pas vraiment l’unanimité. Si 58 % des personnes sondées reconnaissent l’aspect pratique de la dématérialisation, elles sont aussi 62 % à regretter la plus grande difficulté pour poser des questions, 57 % à déplorer une perte au niveau de la qualité de service et 47 % à juger l’utilisation pas toujours aisée.


Vous en voulez encore ?
Près de la moitié des personnes interrogées, à savoir 47 %, estime que la dématérialisation est trop importante et préfère largement le contact plus ou moins direct avec les agents de l’administration ( en vrai ou par téléphone ), tandis qu'un quart d'entre elles pense qu'il faudrait que davantage de services soient dématérialisés. Les 28 % qui restent jugent quant à elles la situation actuelle satisfaisante.


80 % des démarches réalisées en ligne
C’est l’objectif que le gouvernement s’est fixé d’ici la fin de l’année 2011. S’il n’est pas irréalisable, les chiffres évoqués plus haut montrent qu’il va falloir un mieux pour parvenir à ce chiffre.

Source : AFP