Carton rouge bien mérité pour les sites Web dédiés aux services publics de l'Union Européenne : 70% d'entre-eux ne respectent pas les règles d'accessibilité fixées par le consortium W3C.

Logo handicap

Une étude, commandée par la présidence britannique de l'Union Européenne et menée auprès de 436 sites de services publics des 25 pays membres de l'Union Européenne, révèle que 70% d'entre-eux ne sont pas conformes aux critères WCAG 1.0  définis par le W3C ( World Wide Web consortium ). Plus clairement, ces sites web ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d'un handicap visuel, auditif ou moteur.

La plupart de ces portails souffrent d'une ergonomie mal pensée et de défauts de conception, ce qui les rend peu accessibles aux personnes handicapées. Plus concrètement, on retrouve des images sans titre ou descriptif, du contenu peu séparé de la présentation, du code HTML invalide dans 99% des cas, ... . Bref, une petite refonte ne serait pas surperflue dans la plupart des cas.


Les chiffres de cette étude :

  • 3% (seulement) des sites sont conformes aux critères du W3C
  • 10% le sont en partie
  • 17% le sont un "petit peu"
  • 70% ne le sont pas du tout

Il serait question de remettre tout cela aux normes d'ici 2010. Dans le cas de la France, un délai de seulement 3 ans a été fixés pour faire le ménage, suite à la loi sur le handicap adoptée le 3 février dernier.
Source : ZDNet