Sous la houlette de Mozilla, le projet de moteur de rendu Servo propose des versions préliminaires. Des Nightly builds ont été confectionnées pour macOS et Linux, et arriveront prochainement pour Windows et Android.

Cette première expérimentation publique n'est pas associée à Firefox mais à une interface utilisateur Browser.html. L'objectif ici visé est de permettre aux développeurs d'essayer Servo et de remonter des problèmes rencontrés via la mise à disposition de démonstrations techniques. Une poignée de sites sont annoncés compatibles pour des tests.

  

Servo est un moteur de rendu de nouvelle génération imaginé par Mozilla Research et qui a été décrit comme centré sur les performances et la robustesse. C'est en avril 2013 que Servo avait été pour la première fois évoqué dans le cadre d'un partenariat avec Samsung.

L'idée a été de repartir de zéro et d'axer le travail sur une adaptation au matériel moderne, dont en matière d'utilisation des performances du matériel massivement parallèle de demain. Le moteur est développé en Rust (pas en C++), un langage de programmation conçu par Mozilla Research et voulu plus rapide et sécurisé.

Initialement, Servo se destinait à Android et à l'architecture ARM. Le projet a évolué pour embrasser d'autres environnements. Le prototype proposé ne peut en tout cas pas être comparé en l'état actuel aux autres navigateurs Web du moment. C'est seulement une première prise de contact pour les développeurs et en vue de leur contribution au projet.

Un projet dénommé Oxidation vise par ailleurs à intégrer le code Rust dans Gecko (le moteur de rendu de Firefox) et Firefox. De fait, il ouvrirait la voie à Servo dans Firefox.