Marché du disque ou de la vidéo, depuis plusieurs mois, c'est toujours un peu la même rengaine plaintive de la part de l'industrie qui y est affiliée.

Ainsi, le Syndicat de l' Edition Vidéo qui regroupe les éditeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD annonce pour 2006 et ce pour la deuxième année consécutive selon les données mises à sa disposition, une baisse du marché de l'ordre de 6% à 7% en valeur et de 4% en volume des ventes tout en soulignant par ailleurs les excellents résultats du cinéma en salle et français notamment, pour partie financé par le DVD.

Si le genre cinématographique adapté en vidéo est celui qui est le plus touché par cette baisse (-14% en valeur) en revanche, la part du hors film est en progression (+11% en valeur), dopée par l'engouement actuel pour les séries TV.


Le SEV ne croît pas à la VoD
Pour le SEV, ce recul général est bien entendu comme à l'accoutumée le fait du piratage mais le syndicat précise : " Le DVD reste un formidable succès populaire. En effet, environ 80% des ménages français sont équipés d'un lecteur et 120 millions de supports ont été vendus au cours de l'année 2006. Aujourd'hui, les modes dématérialisés d'accès aux contenus se développent et viendront demain compléter l'offre DVD. Mais il restera le support incontournable car, même au vu des estimations les plus optimistes, ces nouveaux modes de consommation conserveront une place minoritaire. "