Hommes, femmes et jeux vidéo

Le par  |  5 commentaire(s)
Lara Croft (Small)

Depuis toujours les femmes sont très minoritaires dans le monde du jeu vidéo.

Lara croft smallDepuis toujours les femmes sont très minoritaires dans le monde du jeu vidéo. Sheri Graner Ray, créatrice de jeux depuis les seize dernières années, vétéran de Sony Online Entertainment et Cartoon Network, a tenu cette conférence la semaine dernière.

Dans son discours, Ray, auteur du livre Gender Inclusive Game Design : Expanding the Market, nous offre une explication au fait que moins de 10% des joueurs sont des femmes. La plupart des jeux vidéo sont comme de mauvais petits amis - trop impliqués dans leur sexualité d'homme pour essayer même de comprendre le code sexuel de la femme.

Ray montre l'héroïne typique des jeux vidéo : beauté surnaturelle, très attirante sexuellement, presque tout sauf nue. On pourrait ensuite se demander si les héros de jeux subissent le même traitement que leurs homologues féminins. Et bien, pas vraiment.

Bien entendu, les deux gardent le même profil de base : jeunes, beaux, forts, viriles. Mais Ray ajoute que seules les héroïnes ont les caractéristiques humaines de quelqu'un prêt à faire l'amour : bouche entr'ouverte avec de larges lèvres rouges et de lourdes paupières. Elles sont aussi habillées de vêtements explicites dans des poses sexuelles alors que les personnages masculins non.

Dead or alive 4 smallShadow hearts from the new world smallPerfect dark zero small

Ces clichés de l'objet sexuel ne sont pas prêts d'attirer la moyenne des joueuses. Ainsi, faudrait-il rendre les héros plus attirants physiquement et sexuellement ' Ce n'est pas aussi simple. Les femmes ne sont pas juste attirées par le côté visuel. L'émotion y joue un rôle prépondérant et les jeux vidéo ont besoin de faire ressentir une expérience plus profonde avec les personnages.

Pour finir, Ray nous donne l'exemple d'une fillette de treize ans qui excellait sur un jeu très connu. Au lieu d'aller plus loin dans le jeu, la jeune fille s'arrête et quitte le jeu. La demoiselle répond qu'elle s'est fatiguée sur le jeu déjà une fois et qu'elle n'a pas envie de le refaire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113391
"une fillette de treize ans qui excellait sur un jeu très connu. Au lieu d'aller plus loin dans le jeu, la jeune fille s'arrête et quitte le jeu. La demoiselle répond qu'elle s'est fatiguée sur le jeu déjà une fois et qu'elle n'a pas envie de le refaire."

=>Moi a pa avoir compris toi quoi vouloir dire ! Could you explain please '

C'est clair que c'est pas avec les Sims 2 que ces demoiselles pourront fantasmer devant des mecs parfait lol ! C'est vrai que il est plus difficile de modéliser des abdos qu'une belle poitrine féminine... Mais ont-ils vraiment essayé de progresser sur ce point '
Le #113431
je peux t'assurer qu'une belle poitrine feminine est beaucoup plus difficile a modeliser

mais attention , j'ai dis "belle"
Le #113472
en même temps qu'elles retournent a leurs shopping, les jeux, c'est une affaire de mec
(joke hein...)
plus sérieusement, du moment qu'on me retire pas les charmes des héroïnes des jeux vidéos, ils peuvent essayer drendre les mecs plus beaux, même si j'en vois pas l'interêt xD
Le #113512
Ouai, bof, c'est réducteur de dire que c'est à cause de la modélisation de tel ou tel perso qu'on joue : tout les jeux ne sont pas en 3d réaliste avec des filles à poil. C'est plutot je style de jeu qui ne va pas, beaucoup de jeux sont bourins stupides, avec une grosse voiture, des grosses armes, il faut tuer ou détruire, c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler des jeux constructifs, c'est peut etre ça aussi qui rend les jeux peu attrayants pour les filles.
Le #113804
Ce qui effraie les filles c'est surtout une méconnaissance des jeux et aussi l'existence de clichés instaurés par des jeux comme Quake ou Counter Strike qui voudraient que jouer implique de parler l'extraterrestre et de passer 8 heures concentrés devant un écran.
Et c'est d'ailleurs le cas de trop de joueurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]