SFR teste les services voix VoLTE sur 4G avant de les proposer en 2015

Le par  |  2 commentaire(s)
SFR-logo

Le nouveau laboratoire de test de l'opérateur SFR en Ile-de-France va permettre de préparer l'arrivée de la voix HD sur réseau 4G grâce au support de la VoLTE (Voice over LTE) prévu pour 2015.

L'opérateur SFR est fermement engagé dans la course aux déploiements 4G qui va également permettre de proposer de nouveaux services. A cette fin, il faut pouvoir tester en amont ces services dans des conditions adéquates avant de leur faire intégrer un cycle commercial.

SFR-logo Avec son nouveau laboratoire de test (intégration et validation) installé à Vélizy-Villacoublay, l'opérateur se dote d'une structure reproduisant ses réseaux fixe et mobile et dans laquelle vont passer les équipements télécom et les terminaux mobiles pour garantir le bon fonctionnement et la qualité des performances du réseau mobile de SFR.

Le site s'étend sur 7800 m2, dont 900 m2 de laboratoire, et compte une centaine de collaborateurs, ainsi que l'ensemble des équipements et terminaux utilisés pour et sur les réseaux SFR.

Le laboratoire va également permettre de tester les dernières technologies et de réaliser des pilotes avant commercialisation. SFR indique que les principaux travaux du site porteront cette année sur les applications du très haut débit fixe et mobile, sur la mutualisation des réseaux mobiles avec Bouygues Telecom), sur l'emploi de l'IPv6 pour les services entreprise et sur le support de la voix sur 4G ou VoLTE.

Sur ce dernier point, des démonstrations de VoLTE ont été réalisées par l'opérateur. Pour rappel, la 4G LTE fonctionne en mode data et ne permet pas de faire passer des services voix, ce qui oblige les terminaux à revenir en 2G / 3G lors des appels et à interrompre les flux data en 4G pendant l'appel, tout ceci demandant du temps (pour activer / désactiver les bons composants et les faire communiquer avec le réseau) et consommant de l'énergie.

Le support de la VoLTE doit permettre d'apporter des services voix directement sur les réseaux mobiles 4G. Testée dans le nouveau laboratoire, la VoLTE sera proposée par SFR sur son réseau à partir de 2015, période à laquelle "SFR proposera un service LTE/4G complet voix/données, de bout en bout".

L'apport de la VoLTE se ressentira au niveau du temps d'établissement de connexion et sur la qualité des appels qui passeront en voix HD. Enfin, les flux de données 4G ne seront pas interrompus lors de la prise d'appel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1772502
qu'ils fassent déjà bien fonctionner leur réseau. depuis la 4g et / ou rachat par numéricable c régulièrement en panne. Super pour bosser
Le #1773452
jusqu'a preuve du contraire numericable n'a pas encore racheter SFR.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]