Rachat de SFR : Martin Bouygues reste ferme sur la préservation de l'emploi

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
martin bouygues

Dans un entretien aux Echos, Martin Bouygues réaffirme sa prise d'engagement vis à vis du maintien de l'emploi en cas de fusion entre Bouygues Telecom et SFR.

Maintenant que les deux prétendants au rachat de SFR se sont dévoilés, l'heure est aux déclarations pour convaincre et emporter la décision. Le gouvernement ayant mis l'accent sur la question de l'emploi, qui est devenue un thème récurrent pour le secteur télécom, c'est donc un axe privilégié utilisé par les deux protagonistes.

Dans un entretien donné aux Echos, Martin Bouygues revient sur plusieurs thématiques concernant son projet. Il indique que le choix de faire une offre date d'il y a quelques semaines, lorsque le groupe Vivendi a confirmé qu'il laissait ouverte la possibilité d'un rachat plutôt que de l'introduction en bourse de SFR.

martin bouygues Cette décision de tenter un rachat de son concurrent est présentée comme une quasi-obligation après l'arrivée de Free Mobile qui "a profondément déstabilisé le secteur" et dans un contexte de dégradation du marché qui fait aussi évoluer les mentalités, rendant l'idée d'une fusion entre opérateurs moins taboue.

Sa proposition serait donc une façon de rééquilibrer un jeu de la concurrence que le quatrième entrant aurait mis à mal par ses stratégies et de recréer des conditions saines pour le marché télécom français, malgré un retour à un marché à trois opérateurs que l'Autorité de la Concurrence aura des réticences à accepter.

Mais Martin Bouygues promet déjà de faire des concessions pour obtenir son aval. Et pour séduire aussi le gouvernement, il souligne que ce rapprochement "crée l'opportunité de redynamiser l'emploi et réinternaliser tout ou partie de certaines activités, comme les centres d'appels". Et il poursuit sur la thématique de l'emploi : "Je prends des engagements clairs : nous ne ferons pas de plan de licenciements ; nous ne ferons pas de plan de départs volontaires".

Il réfute également la grande crainte des régulateurs dans ce cas  de figure, à savoir la hausse des prix du fait d'une moindre pression de concurrence, en évoquant la possibilité pour l'Autorité de la Concurrence de proposer les contreparties qu'elle jugera utiles pour le maintien d'une saine concurrence.

Il balaie enfin les possibles réticences de la Commission européenne en évoquant les multiples cas en Europe où les marchés sont revenus avec succès à trois acteurs : "le mouvement de consolidation concerne tous les pays européens".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1677252
ouarf on va le croire le chatelain...

c est pas comme si il avait pas entubé l etat francais de multiples fois hein ... le pentagone a la francaise, le palais de justice de paris... des broutilles qui coutent des milliards au contribuable...
Le #1677282
Bien sur,on va le croire.............

Il fera la même chose que les autres..

Faire des promesses et ne pas les respecter,et de plus l'état(gouvernement) laisse faire ces grosses sociétés sans lever le petit doigt ( car comme il a été dit "il ne faut pas brusquer le patronat") merci aussi au medef qui pense qu'à sa gueule gagner de l'argent

On n'est mal en france.
Le #1677372
"réinternaliser tout ou partie de certaines activités"

donc mettre sur la paille les sous traitants, je vois pas le gain pour l'emploi

"comme les centres d'appels"

des centre d'appels a l'étranger remplacés par des centre d'appels "internes" ... aussi a l'étranger
la aussi pour l'emploi c bof

Le #1677472
Et si personne rachète SFR, ils en font quoi de leur employé ?
Ils leurs offres un cierge ?
Le #1677542
Qu'on se rappelle ce qu'il est advenue des promesses de Bouygue sur TF1. Ce sont des escrocs, rien de plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]