SFR logo pro Le groupe Vivendi a présenté hier ses résultats financiers 2009. Dans le domaine de l'Internet et de l'accès en ADSL, sa filiale SFR a confirmé sa place de premier recruteur de France. Sur le quatrième trimestre 2009, SFR a enregistré 161 nouveaux clients ( 565 000 à l'échelle d'une année ) contre 117 000 pour Orange.

Orange demeure le premier FAI français en ADSL en termes de nombre d'abonnés total avec 8,880 millions, devant Iliad ( Free + Alice ) et ses 4,456 millions. SFR est sur les talons d'Iliad avec 4,440 millions, d'autant que le niveau de recrutement du futur acteur de la téléphonie mobile n'est pas au beau fixe.

Au cours d'une conférence de presse, le président de SFR a apporté quelques précisions intéressantes relayées par l'AFP. À l'instar de Bouygues Telecom qui rencontre un certain succès avec son offre Ideo et d'Orange dans les prochaines semaines, SFR va également se lancer dans le quadruple play. Ce type d'offre est l'association d'un accès Internet, de la téléphonie en illimité vers les fixes et d'un service de télévision sur IP avec un forfait de téléphonie mobile.


Iliad en baromètre de SFR
Pour SFR, le quadruple play ne sera néanmoins pas pour tout de suite puisque Franck Esser a parlé d'un projet mais pas d'une priorité pour l'heure. Selon lui, le quadruple play n'est " pas un vrai besoin de nos clients ". Une position facile à tenir tant que le recrutement est au rendez-vous comme  aujourd'hui. À voir si l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile changera la donne.

Franck Esser a également précisé qu'une offre triple play dite low cost n'est pas dans les petits papiers de SFR. Pour justifier ce choix, il a pris pour exemple le cas d'Iliad avec l'offre AliceBox Initial qui de l'aveu même de son directeur général ne fait pas recette. Selon le président de SFR, l'offre triple play complète à 29,90 euros par mois est par ailleurs déjà une " offre très low cost ".