SFR poursuit ses efforts de restructuration après l'arrivée de Free Mobile début 2012 qui a durement affecté son activité. L'opérateur doit finir de valider son plan de départs volontaires touchant un millier de postes mais c'est aussi du côté de son réseau de boutiques que les coupes se préparent.

Le journal économique Les Echos indique que la société envisagerait de supprimer 150 espaces SFR sur les 850 boutiques d'ici fin 2014. Avec la multiplication des offres Web et SIM Only, la distribution physique doit évoluer et se tourner surtout vers le conseil et la relation client, le Web commençant à devenir un canal de vente majeur.

Outre la réduction de voilure de son propre réseau, SFR semble décider à revoir ses relations avec les partenaires qui lui servent à élargir sa présence. Le journal Les Echos indique que l'opérateur prépare " une gestion tactique de l'enseigne The Phone House selon les opportunités ", ce qui, pour cette dernière, après la perte du contrat de distribution avec Bouygues Telecom et la mise en balance de celle d'Orange, n'annonce rien de bon.

Sont évoqués aussi un " arrêt de Darty à terme " et l'interruption du partenariat avec deux des cinq enseignes qui distribuaient ses offres. Les espaces SFR dédiés dans les FNAC seront maintenus mais déployés moins vite qu'initialement tandis que l'accent sera mis sur Carrefour et Auchan du côté du prépayé.

Le contre-coup sur les partenaires de SFR sera donc bien réel mais ces dispositions doivent permettre de maintenir le niveau d'investissement sur la 4G, vue comme essentielle pour rebondir et résister face à Free Mobile.

Source : Les Echos