Plans sociaux chez SFR / Bouygues Telecom : Free prétexte parfait ?

Le par  |  14 commentaire(s) Source : La Tribune
Logo Free Mobile

Les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont donc annoncé hier qu'ils préparaient tous deux des plans sociaux du fait des nouvelles conditions économiques provoquées par l'arrivée Free Mobile. Mais ne s'agirait-il pas du coupable idéal ?

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont confirmé la préparation de plans sociaux pour s'adapter au nouveau contexte économique imposé par l'arrivée de Free Mobile, ses tarifs agressifs et sa prise de part de marché rapide ayant fait migrer plusieurs millions de clients vers ses offres en l'espace de quelques mois.

Après la guerre des tribunes dans les journaux où chacun conserve les bases d'une argumentation qui a peu varié depuis janvier ( et même avant ), après les premières mesures pour réduire la voilure en prévision de chiffres d'affaires en baisse significative cette année, les plans de départs volontaires se précisent.

Le coupable est tout désigné : Free Mobile, par l'attribution de la quatrième licence à des conditions avantageuses, par la création d'un réseau hybride qui lui permet de disposer d'une couverture nationale sans avoir le réseau en propre correspondant et par des prix cassant le marché mais qui ne seraient efficaces qu'à court terme, est directement la cause de ces plans sociaux.


Free Mobile : coupable idéal ?
Logo Free Mobile Malgré la multiplication des arguments en ce sens, salariés et syndicats des opérateurs sont tout de même dans l'expectative, rapporte le journal La Tribune, à l'annonce des mesures. Il se demandent si Free n'est pas le méchant bien pratique pour faire passer des plans sociaux surtout dûs à une politique déraisonnable de distribution de dividendes aux actionnaires au détriment des investissements d'adaptation au marché mobile (ce qui constitue d'ailleurs l'un des arguments de Xavier Niel face à ses détracteurs).

Sous-entendu : l'arrivée de Free Mobile n'est qu'un épiphénomène et ces plans devaient arriver tôt ou tard face à une gouvernance bien trop en faveur des actionnaires. Le moindre élément perturbateur dans cette gestion bien tranquille, qu'il s'agisse de l'arrivée de Free ou d'autre chose, ne pouvait donc qu'entraîner des conséquences profondes.

Et La Tribune de reprendre la suggestion d'un analyste financier : " et si Free Mobile servait de prétexte à un dégraissage envisagé depuis des mois dans un marché devenu mature et surtout de moyens de pression sur le gouvernement pour obtenir des allègements de charges fiscales ou des contraires réglementaires ? ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #983211
En gros c'est soit on arnaque les clients ou on licencie !!!
J’espère que les Français voient enfin le vrai visage de SFR, Bouygues et Orange : le trio infernal !
Le #983241
pitineo>>>Que dire de peugeot, arcelor.....

C'est pas l'appanage des opérateurs mobiles, ce sont tous les secteurs d'activité qui sont pourris par la finance outrancière...


Le #983251
On dirait que certains ont encore cru au père noël et ce n'est pas prêt de s'arrêter pour rappel : les boites du privée font ce quelles veulent sinon elles n'auraient aucune raison d'être.

Toutes polémiques est inutile comme le prouve cet article, c'est comme ça c'est fatal.


Le #983291
bah c'est l'effet élection.....
la droite a perdu,l'effet kiskool c'est charette immédiate
les actionnaires n'ont plus aucune retenue leur leader est dans les choux,pas faire de cadeau au (um)ps.

Suffit de voir le nombre de plan sociaux déclenché après les élections.

Maintenant question, free a créé combien d'emploi ?

Le #983331
quand on voit qu'ils sont capables de payer 534 millions d'euros d'amende pour entente illicite, (ce qui représente juste 4 années de salaire pour 3000 personnes sur une base de 2000 euros net mensuel par salarié), je ne pense pas que free soit responsable de ce plan d'ostérité, à la vue de ces chiffre, je me dis que l'impact de free a dû être totalement négligeable et que c'est juste un bon moyen de licencier sans que l'état ne puisse dire quelque chose... bref, c'est honteux, encore bravo !!
Le #983361
et oui c'est honteux comme tu dis. les grosses boite font ce quelle veulent avec le personnel et aussi avec l’état.
Le #983441
aucune pitié pour ces 3 margoulins. Comme dit plus haut: ils font ce qu'ils veulent, ils l'ont toujours fait...
Le #983501
Parfois, en surfant sur le net, je tombe sur des produits vendus exactement au même prix aux USA et en France, ... sauf que les prix sont formulés en dollars chez eux et en euros chez nous Du coup, le ipod est à 199 $ aux USA et à 199€ en France, pareil pour les produits d'Ikea ou pour des chaussures Lacoste. Faites le test. On se fait tondre depuis des années, et ce système maintient le niveau de ponction en y ajoutant des taxes.


En vérité, je crois que ces prix très haut permettent à des incompétents d'occuper des hauts postes qu'ils perdraient aussitôt si leurs marges de manoeuvre étaient moins confortables car "financées" à crédit, sur le dos des Français.

Regardez déjà en 14-18, même état d'esprit : disposant d'un vivier inépuisable et docile (car confiant), les génies du haut commandement sacrifient les soldats à qui mieux mieux pour appliquer leurs "géniaux" plans de bataille. Jusqu'à ce que les pertes soient effroyables et suggèrent qu'ils sont incompétents malgré leurs étoiles (gagnées dans des cocktails ?). Pensez-vous que le système se remit en question ? Pas du tout ! Et on obtient alors quoi dans la foulée ? La méfiance sociale (voire la zizanie organisée) dans les années 30, puis la défaite de 40 (défaite de 40 dont on paye encore aujourd'hui les conséquences sur la forme).

Conclusion : ne comptez pas sur eux pour se remettre d'eux-mêmes en question et s'occuper de nous. D'ailleurs, appliqué à l'économie et non plus à la guerre, ils refont exactement la même chose ; même cause, même effet.

/fin de l'analyse perso.

Le #983601
article bidon demontrant un manque flagrant de reflexion....

...oui les plans sociaux sont du a Free,meme un gosse de 10 ans le comprendrait !!

c'est la meme chose chez PSA, ils suppriment des postes, concurrence (non pas de free mais des autres constructeurs ca va de soi !),

le plus lourd financierement dans les grosses boites c'est le salaire,donc voila c'est partout pareil,c'est pas que chez les FAI.

je rappele aussi que Free a la plus grosse marge sur le mobile,ca coute plus cher aux autres donc forcement pas possible de faire les memes tarifs sans reduire les depenses un point c'est tout.

je rappele que free a un tarif special sur le cout de communications,une itinerance qui leur coute que dalle, sans entretien de reseau derriere.......

bref je pensais pas qu'un site comme ca pouvait etre aussi ridicule dans l'analyse.

le tarif de free s'explique pourtant simplement,on en parle assez depuis des mois,je parle meme pas des + de 95% de coms qui passaient par Orange.

c'est comme si un chauffeur de taxi filait a son poste sa voiture pour se faire du blé,sans payer les taxes,l'essence,l'entretien du vehicule,etc....bref j'ai l'impression de parler a des bebes en fait

Faut se faire aider par des personnes adultes pour des sujets un peu complexes hein !!
Le #983661
Je comprends très bien SFR et Bouygues Telecom qui en voyant leurs bénéfices baisser licencient des employés afin de rattraper le manque à gagner dû à l'arrivée de Free Mobile. Je ne pense pas que leurs dirigeants fassent ça de gaieté de coeur, au contraire, ils y sont contraints. Il faut arrêter avec la démagogie du patron voyou !

Que ça plaise ou non l'arrivée de Free Mobile à changé la donne, pas seulement en positif pour nous consommateurs qui payons moins cher nos forfaits, mais aussi en négatif pour la rentabilité des opérateurs et les conséquences commencent à se faire sentir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]