La situation semble incontrôlable pour l'opérateur SFR : depuis son rachat par le groupe Altice Numéricable, l'opérateur ne cesse de voir ses abonnés fuir ses services pour se tourner vers la concurrence. Un exode massif qui se poursuit au troisième trimestre 2016.

SFR-logo

Lors de la publication de ses résultats, SFR tente toutefois de se focaliser sur le positif et annonce des améliorations au niveau du chiffre d'affaires qui s'établit ainsi à 2,8 milliards d'euros hors impacts réglementaires. L'EBITDA est également en hausse.

Malgré tout, l'opérateur affiche une santé qui vacille avec -2.2% dans les services grand public, -4% dans l'Entreprise et -3,1% des revenus d'opérateur pour une dette qui atteint désormais les 15 milliards d'euros.

La baisse de la qualité de service dans le mobile, suivie de près par celle du SAV entraine l'exode des clients. SFR a fait l'objet de nombreux dossiers auprès des associations de consommateurs et présente un aspect peu reluisant. Les frais cachés dans les offres, fausses promotions, options imposées et qualité globale dégradée ont fini par décourager jusqu'aux clients les plus fidèles.

Sur un an, plus de 600 000 clients ont tourné le dos à l'opérateur mobile. Mais le fixe souffre aussi puisque SFR a également perdu 200 000 clients sur un an dont 75 000 ce trimestre. L'image même de l'opérateur semble être à l'origine de ces départs, et la politique tarifaire révisée à la hausse qui mise sur des contenus premium ne semble pas porter ses fruits auprès d'utilisateurs désormais à la recherche d'un abonnement bon marché, quitte à faire l'impasse sur quelques services.