Les déploiements 4G en France ont commencé par des grandes villes comme Marseille ou Lyon et ont tenu un temps Paris à l'écart du fait d'une renégociation de la charte de la téléphonie mobile de la Ville avec un abaissement des puissances d'émission des antennes.

Avant de trouver un compromis, cette révision de la charte a pris du temps et conduit la capitale à se retrouver avec une faible couverture 4G en dehors du quartier d'affaires de la Défense. Les opérateurs ont cependant promis une couverture décente avant la fin de l'année.

L'opérateur SFR revendique la plus forte couverture sur Paris et en fait sa 7ème agglomération considérée comme couverte, même s'il indique que la couverture totale ne sera effective qu'en fin d'année, ce qui s'accompagnera aussi d'un déploiement 4G sur 300 communes d'Ile-de-France fin 2013.

Il confirme aussi à nouveau son objectif de couverture de 55 grandes agglomérations en 4G pour la fin de l'année grâce à l'utilisation de la bande 800 MHz qui offre une plus grande portée que la bande 2,6 GHz, ainsi qu'une meilleure pénétration dans les bâtiments.

Pour qu'elle soit pleinement effective, il reste cependant à résoudre un problème d'interférence avec la diffusion TNT dont les derniers essais ont confirmé le risque de perturbation. Pour diluer un peu la problématique de faible couverture 4G, SFR préfère toujours parler de couverture très haut débit mobile qui intègre 4G et DC-HSPA à 42 Mbps.

Avec ces deux technologies, SFR promet 70% de couverture de la population en très haut débit mobile pour la fin de l'année, avec une couverture en propre de la 4G qui sera sans doute un peu au-dessus de 30%.

L'offre de terminaux compatibles 4G continue de s'étoffer et constitue maintenant un ensemble de 17 appareils, clés et routeurs. Comme pour les autres agglomérations couvertes, SFR propose un bon de réduction de 30 € sur une sélection de smartphones 4G dans ses espaces SFR parisiens, et ce jusqu'au 9 septembre, tandis qu'un bus de démonstration va circuler dans Paris jusqu'au 23 septembre.

L'offre mobile 4G de SFR repose toujours sur un ensemble de Formules Carrées débutant à 29,99 € / mois.