Mi-novembre, SFR présentait le bilan annoncé comme positif de son service expérimental T+diabète destiné à accompagner le patient dans le suivi de sa maladie en l'équipant d'un téléphone mobile 3G  (voir notre actualité).

Néanmoins, aujourd'hui, son de cloche différent pour l'un des partenaires de poids de ce projet, l' AFD* qui se désolidarise de SFR et abandonne ainsi sa collaboration avec l'opérateur en dénonçant une tentative de commercialisation de la santé, domaine dans lequel l'éthique ne saurait être oubliée.


Des conclusions édictées par des règles commerciales '
L'ire de l' AFD a en fait été déclenchée par les conclusions jugées hâtives données à la presse par SFR lors d'une conférence organisée sans la consultation préalable des parties concernées et au cours de laquelle SFR a fait état de résultats positifs de l'étude.

Mais, pour l' AFD qui possède des structures de validation et un comité scientifique, ces résultats ne reposent sur aucune validation médicale et d'indiquer que le temps scientifique n'est pas le temps médiatique.

Une volte-face pour le moins inattendue qui n'empêchera pas cependant la poursuite de l'expérimentation à plus grande échelle engagée par SFR.


* l' AFD est une association de patients atteints du diabète, composée de 160 000 membres. Elle défend, informe et accompagne les 3 millions de diabétiques en France.