Sans véritable surprise, SFR a subi les effets de l'arrivée de Free Mobile avec sur le premier trimestre 2012 une perte de 274 000 abonnés mobiles. Tout comme Orange, SFR souligne cependant que " depuis fin avril, le parc d'abonnés mobiles est en hausse par rapport à fin mars ".

Vivendi, la maison mère de SFR, considère que SFR a finalement " bien résisté au nouveau contexte concurrentiel du marché mobile français ". " Dans un marché du mobile qui se transforme, la situation commerciale de SFR ainsi que le rythme des départs et des arrivées des clients se rapprochent de leurs niveaux antérieurs ".

C'est peut-être pour le secteur de l'Internet fixe à haut débit que SFR a connu sa plus grosse déconvenue, même si cela faisait plusieurs trimestres que l'opérateur avait du mal à recruter de manière substantielle de nouveaux abonnés.

SFR logo pro Pour le premier trimestre 2012, le nombre de clients Internet haut débit fixe pour SFR s'établit à 4,994 millions et repasse donc sous la barre des 5 millions suite à la perte de 25 000 clients. Rappelons que pour l'ensemble de l'année 2011, SFR avait recruté 155 000 nouveaux abonnés alors que ses principaux concurrents affichaient des recrutements de l'ordre de 400 000 abonnés.

SFR aurait-il trop négligé sa neufbox ? Vivendi préfère souligner que " la croissance de la neufbox Evolution est très satisfaisante " avec 122 000 nouveaux clients au premier trimestre 2012 pour un parc total de 711 000 clients.