Le bastion du roaming est en train de céder chez les opérateurs mobiles et ce qui était encore il y a peu contraint à la baisse par la régulation de l'eurotarif mis en place par la Commission européenne devient une proposition intégrée dans les forfaits.

Tous les opérateurs en jouent désormais et se lancent dans des forfaits spéciaux prenant en compte l'itinérance, ou roaming, au moins en Europe et dans les Départements d'Outre-Mer. Il peut y avoir encore des limitations ici et là, notamment sur le temps de validité du roaming ramené à quelques dizaines de jours par an, ce qui permet tout de même d'utiliser son forfait sans crainte du choc de la facture mobile pendanrt un déplacement ou lors de vacances à l'étranger.

L'opérateur SFR va encore plus loin en proposant une nouvelle Formule Carrée Europe qui intègre le roaming en Europe et dans les DOM sans contrainte de temps. Le forfait comprend les appels illimités, les SMS / MMS illimités et 3 Go de data mensuel qui peuvent donc être utilisés en France, dans les DOM et en Europe "sans distinction géographique ni restriction de jours."

Attention cependant, il s'agit d'une offre limitée à 10 000 souscriptions débutant à partir du 11 février et la Formule Carrée Europe est tout de même proposée à 59,99 € / mois. Dans le même temps, SFR annonce que la 4G est désormais proposée sur l'ensemble de ses forfaits Formule Carrée.

L'opérateur en profite également pour augmenter la quantité de data mensuelle sur les forfaits à 3 Go et plus :

  • la Formule Carrée 3 Go passe à 5 Go
  • la Formule Carrée 5 Go passe à 8 Go
  • la Formule Carrée 7 Go (Formule Carrée International) passe à 12 Go
  • la Formule Carrée 9 Go (Formule Carrée International Premium) passe à 16 Go