Rumeur : SFR prêt à déployer des services Femtocell 3G ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Unstrung
logo sfr

SFR pourrait être l'un des premiers opérateurs européens à déployer des services Femtocell 3G dans les mois à venir.

logo sfrLe temps des Femtocell 3G serait-il arrivé ? Ces dispositifs permettant d'étendre la couverture 3G au sein des habitations et prolongeant le macro-réseau des opérateurs ne devraient pas jouer un rôle significatif avant 2009 / 2010, selon les analystes.

Pourtant, il semblerait que l'opérateur français SFR ne soit plus qu'à quelques mois du lancement de services commerciaux de ce type, selon le site Unstrung, ce qui en ferait l'un des premiers opérateurs européens à se lancer dans cette voie, qui doit, à terme, soulager la gestion des réseaux mobiles globaux et faciliter la convergence fixe / mobile ( FMC ), faisant du téléphone portable l'élément essentiel pour toutes les communications.

Malgré le succès annoncé des Femtocell, analystes et équipementiers s'accordaient il y a peu sur le fait que de nombreux problèmes techniques restaient à régler. Des expérimentations à grande échelle et des rapprochements stratégiques ont toutefois démarré fin 2007.


SFR, premier à se lancer dans les Femtocell 3G ?
Toujours selon Unstrung, SFR pourrait faire un lancement discret dès le mois de septembre 2008 et s'appuyer sur son récent rapprochement avec Neuf Cegetel pour étayer son offre et profiter de l'infrastructure haut débit fixe nécessaire au déploiement des Femtocell.

Neuf Cegetel possède en effet 3,3 millions de clients ADSL et dispose de l'expérience nécessaire dans la gestion des flux haut débit et l'installation d'équipements connectés. Les Femtocell nécessitent en effet un accès à Internet à partir duquel la gestion des boîtiers et le transfert de données sontt réalisés.

SFR, avec ses 18,8 millions de clients mobiles, pourrait ainsi prendre l'avantage par rapport à son concurrent Orange et son service WiFi / GSM Unik. Le premier opérateur français semble peiner pour mettre en place sa propre offre Femtocell, dont les usages sont en conflit avec Unik, ce qui l'obligerait à se tourner dans un premier temps vers une cible plutôt professionnelle.

Enfin, du côté de Bouygues Telecom, on reste prudent et on évalue les opportunités, sans vouloir se lancer dans des offres de type Unik ou Home Zone ( comme SFR ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]