neufbox_sfr Avec le passage de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4 qui fait les beaux jours de la TNT HD, SFR augmente non seulement la qualité des chaînes TV proposées via sa neufbox, mais rend également éligible à son service TV plus d'abonnés, annonçant que plus de 13 millions de foyers peuvent désormais recevoir plus de 250 chaînes et autres services comme la vidéo à la demande.

" Moins consommatrice en bande passante que la norme MPEG-2, la norme MPEG-4 permet d'augmenter la couverture du service de télévision de près de 30 %, mais aussi d'améliorer la qualité d'image ", indique SFR dans un communiqué.

Le FAI précise que cette transition s'effectuera sans douleur pour les abonnés disposant du décodeur TV HD (modification d'encodage automatique), tandis que les clients ayant souscrit au service de télévision neufbox avant l'été 2006 continueront de recevoir les chaînes TV encodées au format MPEG-2. Et d'inviter ses clients ADSL ne bénéficiant pas encore de l'IPTV à vérifier depuis leur compte s'ils sont dorénavant éligibles afin de demander l'envoi sans frais du décodeur TV HD.

SFR profite de ce passage au MPEG-4 pour annoncer de nouvelles chaînes dans son bouquet inclus dans l'abonnement ADSL : i-concerts SD, IDF1, CAP24, Canal 21, Public Sénat, 3A Telesud, Kuwait TV, Jordan Satellite Channel, TV Romania International, BNT sat (Bulgaria TV) ainsi que M6 Music Hits et NRJ Hits qui rejoignent ce bouquet. D'autres bouquets TV se voient également étoffés.

A l'instar d'Orange et Bouygues Telecom dès ses débuts avec la Bbox, SFR a donc adopté le format MPEG-4 pour l'ensemble des chaînes TV proposées. Free semble également bien parti pour le faire.