Le rachat de l'opérateur SFR par le groupe Numericable / Altice ne passera pas comme une lettre à la poste. L'Autorité de la Concurrence vient de faire savoir qu'elle allait procéder à un examen approfondi du dossier.

logo-autorite-concurrence Si elle a tous les éléments en main depuis fin juin, la consultation des acteurs du marché a conduit à la conclusion que "l'Autorité considère que l'opération soulève des doutes sérieux d'entraves à la concurrence et nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi (phase 2)".

Ce n'est pas vraiment une surprise pour les observateurs, étant donné les enjeux et la pression autour de ce dossier particulier qui a commencé à remodeler le paysage télécom français. La phase 2 de l'examen du dossier va conduire à une consultation élargie des acteurs du marché et à la collecte des avis de l'Arcep (régulateur télécom) et du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

L'Autorité de la Concurrence devrait également soumettre aux acteurs du marché les mesures compensatoires qui pourraient être réclamées pour éviter ce risque d'entrave à la concurrence. Elle souligne que la phase 2 demande en général 65 jours mais peut être prolongée si nécessaire pour s'assurer des engagements demandés ou en cas d'arrivée d'un élément nouveau dans le dossier.

L'espoir d'un avis de l'Autorité dès le troisième trimestre 2014 tient toujours, même s'il y a des chances pour qu'il bascule sur le dernier trimestre de l'année, étant donné les autres dossiers en cours (mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, rachat d'opérateurs mobiles virtuels...)