Le projet d'introduction en bourse de l'opérateur SFR dès cet été pourrait être remplacé par son rachat par le groupe Numericable dont les modalités se précisent, selon de nouvelles informations apportées par le journal Les Echos.

Numericable logo  Si la mise sur pied de l'opération avait déjà été tentée il y a un an sans succès du fait de désaccords sur le montant de la transaction, le câblo-opérateur serait prêt à mettre plus de 15 milliards d'euros sur la table pour s'emparer du deuxième opérateur mobile français.

Et les choses vont bon train puisque le quotidien économique indique qu'un accord de principe aurait été signé entre le groupe Vivendi, détenteur de SFR, et Altice, principal actionnaire de Numericable, en attendant de se mettre d'accord sur une offre ferme.

Selon ce premier canevas, Altice prendrait le contrôle majoritaire à plus de 50% de SFR tandis que Vivendi conserverait le contrôle de 32% du capital. Les acteurs comptent sur quelque 6 milliards d'euros de synergies avec ce rapprochement, grâce à des mutualisations de coûts sur les investissements et la maintenance du réseau fibre ou l'utilisation du réseau cuivre de Numericable plutôt que celui d'Orange.

Après l'officialisation du projet de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, cette nouvelle opération va dans le sens d'une phase de consolidation du marché télécom qui pourrait maintenant se prolonger par un rapprochement entre Bouygues Telecom et le groupe Iliad (Free et Free Mobile) que les observateurs jugent de plus en plus probable.

MàJ 11:00 : le groupe Vivendi a démenti auprès de l'AFP la signature d'un accord de principe avec le fonds Altice et Numericable concernant le rachat de l'opérateur SFR. Révélation dans la presse trop précoce ?

MàJ 13h30 : Vivendi reconnaît finalement avoir été approché par Numericable / Altice, sans avoir cependant reçu d'offre formelle.

Source : Les Echos