Plan social chez SFR : 1000 emplois menacés ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : JDD
SFR logo pro

C'est le chiffre qu'avancent les syndicats dans le cadre d'un plan de réduction des dépenses de 800 millions d'euros de l'opérateur SFR, qui pour sa part reste silencieux sur le sujet.

De 500 suppressions d'emplois, les syndicats de l'opérateur SFR estiment désormais que le plan de réorganisation qui doit faire suite à l'arrivée de Free Mobile en début d'année pourrait concerner mille emplois, voire un peu plus.

Ils espéraient obtenir quelques détails durant le séminaire de Vivendi ( détenteur de 100% de SFR ) ce week-end mais rien n'a été évoqué concernant ce sujet malgré les difficultés du groupe en bourse. Selon le Journal du Dimanche, Vivendi devrait présenter le 3 juillet prochain un plan de réorganisation au sein duquel sa filiale SFR devra économiser 800 millions d'euros et réduire ses investissements dans le réseau de  200 millions d'euros.

Côté emplois, il faudra attendre l'arrivée du nouveau PDG de SFR, Michel Combes, qui prendra ses fonctions début août, avec un plan de départs volontaires qui pourrait être enclenché à l'automne, après l'élection des représentants du personnel.

SFR logo pro Selon le JDD, salariés des services commerciaux et du réseau de distribution seront les plus visés par ces mesures, tandis que les centres d'appel internes seront préservés, au prix de la réduction des contrats chez les prestataires externes.

Les boutiques SFR ( qui forment un réseau de 850 magasins ) risquent aussi d'en pâtir, d'autant plus que les créations d'Espaces SFR dans les Fnac ne répondent pas aux attentes. Le journal évoque la fermeture de 30 à 40 boutiques sous quatre ans.

La mutualisation d'infrastructures réseau pourrait retrouver de nouvelles couleurs, notamment avec Bouygues Telecom, également en quête d'économies, même s'il ne s'agit encore que d'une possibilité évoquée d'abord par les observateurs, pas d'une démarche assumée.

Sous l'effet des offres Free Mobile, les subventions et autres incitations au consommateur devraient être réduites mais SFR devrait continuer de communiquer fortement sur la qualité de son réseau et de son service pour maintenir son noyau de clients détenteurs d'abonnement et ne pas sombrer dans du tout low cost.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #977821
"Sous l'effet des offres Free Mobile, "

ouais faut voir hein....la perche est bien belle pour en profiter ,virer et bien raquer les actionnaires,très à la mode en ce moment les entreprises qui vire tout en faisant de sacré bénéf....

alors sfr et consort ne prenez pas les gens pour des cons.
A l'arrivé de free adsl ,vous vous êtes aligné plus ou moins ,(plutôt + que -) mais on a pas entendu parler de plan social,non,vos réserves étaient sans doute suffisantes vu les tarifs pratiqués et je pari qu'il en est de même aujourd'hui.

Mais bon free a bon dos comme on dit.
Le #980211
Le modèle économique du téléphone change :

- Subventionné ? Les chiffres qui montrent que c'est beaucoup plus cher.
- Engagé ? Il me semblait d'ailleurs que l'engagement du 24 mois devait être interdit dans le cadre du crédit à la consommation.
- Les boutiques physiques : couteuses en charge de personnel et en loyer, les centres villes en sont saturés. Elles sont toujours vides de client ..
- Equipement ? déja appareillés, les consommateurs sont sur du renouvellement.
Les familles, avec généralement un téléphone par membre, recherchent maintenant des économies sur le poste
- Forfaits : les MNVO (M6 mobile , Zero forfait, Leclerc ...) proposent des forfaits pointus bien adaptés aux besoins en étant bcp moins cher

Les forfaits avec téléphone subventionnés disparaîtront à terme (remplacés par un crédit 10 fois adossé à un forfait)
Qui accepte encore aujourd'hui de payer 60 E par mois pour son abonnement téléphonique ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]