SFR : vers un plan social supprimant 500 emplois ?

Le par  |  7 commentaire(s)
SFR logo pro

Il y a du plan social dans l'air chez l'opérateur SFR. Le chiffre officieux de plus de 500 suppressions d'emplois d'ici la fin de l'année est avancé.

Il n'y a pas encore d'officialisation mais la direction de l'opérateur SFR a rencontré les syndicats et aurait évoqué la préparation d'un plan social d'ici la fin de l'année. Selon un tweet d'une journaliste de la Tribune,  qui cite la CFDT, plus de 500 suppressions d'emplois seraient envisagées ( sur un effectif de 10 000 personnes ).

SFR a été durement touché par l'arrivée de l'offre Free Mobile en janvier 2012, conduisant au départ de son CEO Frank Esser, remplacé temporairement par Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi ( détenteur du contrôle de SFR ), en attendant l'arrivée de Michel Combes au mois d'août.

SFR logo pro Avec une prévision de résultat en baisse d'environ 10% sur l'année, l'opérateur n'a pas caché son intention de réagir en réduisant ses coûts de fonctionnement. L'instauration d'un plan social n'est donc pas une surprise même si rien n'est encore programmé, de l'aveu d'autres syndicats interrogés par l'AFP, tandis que la direction de SFR a confirmé ne pas avoir présenté de plan précis aux syndicats.

Selon Bloomberg, SFR chercherait à économiser 450 millions d'euros cette année. Ces mesures sont aussi liées à la pression des actionnaires de Vivendi, qui a racheté les parts dans SFR de l'opérateur Vodafone l'an dernier pour près de 8 milliards d'euros.

Le premier trimestre 2012 a été particulièrement mouvementé du côté des bases de clients des opérateurs, avec un effet Free Mobile qui aurait capté 3 millions de clients en l'espace de trois mois. Les opérateurs ont confirmé que la situation avait fini par se stabiliser mais les saignées d'abonnés et la nouvelle pression sur les tarifs auront des effets durables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #954781
Ce n'est que le début.
Le #954801
hou le méchant free il a bon dos. Bien pratique pour licencier, comme la crise ....
Le #954851
Salaud de Free

Sinon demander aux actionnaires de ne pas gagner autant et conserver 500 emplois en cette période de crise, ça serait pas du luxe.
Le #954861
En effet, SFR a comme stratégie de reverser jusqu'à 50% de ses bénéfices en dividendes... 1 milliard en 2010 au titre de l'exercice 2009...
Le #954891
Malheureusement toujours les mêmes qui vont prendre pour enrichir ceux qui le sont déjà. Les limites du capitalismes sont atteintes.
Le #955161
J'avoue que je me suis demandé quand un opérateur allait jouer la carte du licenciement contre l'offre de Free...

SFR, carrément fou.
Le #955331
En même temps, SFR, c'est Vivendi-Universal. C'est marrant comment ça ne m'étonne vraiment, mais alors vraiment pas du tout. Et sinon, offrir une *véritable* connexion internet 3G réellement illimitée (pas de limite de consommation, pas de blocage de ports (genre, ftp, ssh, smtp, irc, news, enfin, bref, les 65536 ports), ça ne leur viendrait pas à l'idée? Parceque ce qu'ils vendent, tout comme les autres opérateurs, ce n'est pas "internet" et encore moins "illimité": c'est un bout d'internet, qui en général se limite à facebook et youtube.
Mais c'est sûr, plutôt que de proposer des forfaits honnêtes et donc concurrentiels (ie, juste un p*tain de tuyau), autant virer des employés, continuer à arnaquer tout le monde alors que toute leur infra est remboursée depuis 10ans, surtout ne pas mettre un kopek dans le déploiement de la fibre, reverser un max de dividendes aux actionnaires qui n'en branlent pas une mais qui se blindent quand même, et surtout, se plaindre quand les concurrents sortent des solutions un peu moins pourries que les leurs.
En effet, ça ressemble bien à la méthode Vivendi/Universal. Innover? plutôt crever en protégeant notre business model du siècle dernier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]