Malgré de récentes déclarations de Jean-Yves Charlier, PDG de SFR qui annonçait un retour de la guerre des prix et un "come back" commercial, la situation de l'opérateur au sein du nouvel ensemble Numéricâble Altice pourrait être délicate dans les années à venir.

numéricable SFR  Dans un document confidentiel que s'est procuré BFMTV, Numéricâble envisage ainsi un chiffre d'affaires prévisionnel de seulement 9,83 milliards d'euros cette année, un recul comparé à l'année 2013 et ses 10,2 milliards d'euros. Mais la chute devrait également se poursuivre en 2015 avec une prévision de 9,55 milliards d'euros, ce n'est qu'à partir de 2016 que la croissance est envisagée, avec un timide sursaut estimé à 9,61 milliards d'euros de revenus.

Numéricâble " estime que SFR finira bien par atteindre un jour le fond de la piscine, puis renouera avec la croissance." Et la situation pourrait être encore pire dans la réalité, puisque les estimations de Numéricâble s'entendent dans une logique de concurrence modeste de la part de Free, tant sur les prix que sur la 4G : " Free a atteint désormais une masse critique dans le mobile, et n'a pas ajusté ses prix depuis son lancement début 2012." " L'offre 4G agressive de Free devrait avoir un impact plus limité que pour la 3G, car l'offre 4G de Free sera contrainte par les limites du réseau de Free en nombre d'antennes et en capacité de fréquences."

Dans cette hypothèse, Numéricâble mise ainsi sur l'absence totale de nouvelle guerre des prix, et met également de côté toute éventualité de rapprochement entre Bouygues et Free, notamment sur le partage des réseaux d'antennes 4G ou même d'un rachat réalisé dans l'urgence.

Pour encaisser la chute de SFR, Numéricâble mise sur plusieurs facteurs, notamment la réalisation d'économies liées à la migration des abonnés SFR sur son propre réseau lorsque ce dernier est disponible ( actuellement 50 % des abonnés SFR seraient concernés). Des économies seraient ainsi réalisées sur la location de la boucle locale à Orange.

Autre point ciblé par Numéricâble pour redresser la barre : l'augmentation du revenu moyen par mois et par abonné ( Arpu ), encouragée par la proposition de tout l'éventail de services de Numéricâble jusqu'ici inaccessibles aux abonnés SFR. Numéricâble espère ainsi faire passer l' Arpu de 42,2 euros par mois à 42,5 euros par mois en 2015 et 42,9 euros en 2016.

Au final, si SFR poursuit sa chute, le nouvel ensemble devrait compenser partiellement les pertes et dégager des bénéfices. Numéricâble estime ainsi pouvoir dégager 1,35 milliard d'euros cette année, puis 1,42 milliard en 2015 et 1,49 milliard en 2016.

Notons également que le groupe devrait également profiter d'un revenu inattendu, à savoir l'indemnisation de Bouygues suite aux précédents accords de mutualisation de réseaux prévus entre l'opérateur et SFR et dont le montant a été conclu à 460 millions d'euros.

Source : BFM