Plus de deux ans après la fusion entre Numericable et SFR, tout est loin d'être rose pour l'opérateur télécom et pour son nouveau propriétaire, Patrick Drahi. Faisant face à un mécontentement grandissant des consommateurs quittant en masse l'opérateur et toujours écrasée par le poids de sa dette, le nouveau SFR n'est pas au mieux de sa forme malgré la reprise des déploiements 4G et les tentatives de création de contenus spécifiques (SFR Sport, SFR Presse...) censés séduire le public.

SFR-logo Dans un marché télécom français resté à quatre acteurs et permettant difficilement de générer de la croissance, les perspectives sont difficiles et pourraient presque freiner la croissance sur d'autres marchés, comme aux Etats-Unis où Altice, maison-mère de SFR, a réalisé plusieurs acquisitions et est en position pour progresser.

D'où la question posée par le journal La Tribune : Patrick Drahi pourrait-il bientôt vendre SFR ? Si Altice répond aussitôt par la négative, la concurrence n'exclut pas cette possibilité.

Personne ne voit vraiment Drahi lâcher SFR sur un coup de tête mais une évolution économique qui se tendrait du côté des taux d'intérêt pourrait rendre la situation intenable et forcer l'homme d'affaires à se séparer de l'opérateur.

Chez Iliad, on suppose qu'une cession apporterait de l'argent frais pour de nouvelles conquêtes aux Etats-Unis. Mais qui pourrait s'intéresser au rachat de SFR, cette fois-ci ? Les yeux se tournent une nouvelle fois vers Bouygues Telecom !

Dans un renversement des positions, c'est l'opérateur de Martin Bouygues qui pourrait retenter sa chance pour acquérir SFR et se renforcer ainsi sur le terrain du déploiement de la fibre optique. Et l'on retrouverait là une nouvelle fois la possibilité d'une consolidation du marché avec un retour à trois opérateurs...

Source : La Tribune