Bug des SMS : SFR et Pôle Emploi se renvoient la balle

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Le Monde
SFR-logo

Le bug de l'envoi de SMS qui a fait artificiellement baisser le nombre de chômeurs en août embarrasse tout le monde. SFR et Pôle Emploi tentent de se dédouaner.

La publication des chiffres du chômage en août, avec sa baisse significative, avait aussitôt entraîné une vague de scepticisme et fait penser à un problème de comptage quelque part. Hier soir, SFR a confirmé une défaillance de l'envoi de plusieurs dizaines de milliers de SMS de rappel d'inscription aux chômeurs, ce qui a conduit dès lors à la radiation automatique des listes pour ceux qui ne se sont pas signalés.

SFR logo pro L'opérateur SFR étant le prestataire de Pôle Emploi, c'est vers lui que s'orientent en premier lieu les critiques et prises de position. Il a indiqué avoir résolu le problème et est en train de renforcer les procédures mais il fait valoir que son contrat prévoit une obligation d'envoi des SMS mais pas de leur réception.

" Nous fournissons à Pôle Emploi une plate-forme classique d'envoi de SMS, sur laquelle ils ont la main. S'il y a un problème, c'est à eux de nous prévenir et nous réparons tout de suite. 60 milliards de SMS circulent chaque année sur notre réseau, nous n'avons pas vraiment le temps d'en surveiller 30 000", indique-t-on chez SFR.

Pole emploiOr, selon les informations du Monde, Pôle Emploi n'a averti SFR d'un problème qu'au lendemain de la publication des chiffres sur le chômage. Mais l'organisme n'entend pas porter le chapeau pour autant : " le problème est clairement de la responsabilité de SFR, Pôle Emploi n'est pas un opérateur".

Du côté du ministère du Travail et de l'Emploi, on regrette que Pôle Emploi n'ait pas détecté plus rapidement l'incident, l'appelant à prendre des mesures pour renforcer le contrôle qualité. Pour se consoler, la Dares, service statistique du ministère, affirme qu'il y a bien eu baisse du chômage en août, hors bug des SMS, mais l'affirmation relèverait de l'estimation à la louche, pas d'un résultat issu de chiffres précis, indique encore Le Monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1507952
Les chômeurs ont besoin d'un rappel chaque mois, vraiment ?
Un peu léger comme explication.
Le #1508202
tout à fait de ton avis ( on marche sur la tete )
Le #1508342
odysseus a écrit :

Les chômeurs ont besoin d'un rappel chaque mois, vraiment ?
Un peu léger comme explication.


Ben oui, ils étaient en vacances, ils étaient loin de ces problèmes administratifs et du souci de trouver un boulot. Faut bien que les indemnités puisées dans les impôts servent à quelque chose.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]