Après Orange et Bouygues Telecom, c'est au tour de SFR de dévoiler ses projets pour poursuivre l'évolution de son réseau mobile. Comme ses concurrents, la 4G LTE est un sujet chaud et l'opérateur n'a pas lésiné sur les dépenses pour obtenir des lots de fréquences dans les bandes 2,6 GHz et surtout 800 MHz, pour laquelle il a remporté deux lots.

SFR a déjà mené un premier pilote à Marseille en septembre 2011 et est en train de déployer un réseau 4G dans plusieurs villes à commencer par Lyon et Montpellier. L'opérateur annonce qu'il sera prêt à lancer ses premières offres commerciales début 2013.

En attendant, il revendique une couverture 3G+ de 98,5% de la population, soit la meilleure couverture 3G+ du territoire français depuis fin 2011. Il promet la généralisation du débit 21 Mbps pour les clients mobiles SFR à partir du 11 avril prochain et la poursuite du déploiement du HSPA+ 42 Mbps, qui a débuté fin 2011 et couvre 50 agglomérations et zones balnéaires.

D'ici la fin de l'année, la couverture HSPA+ 21 Mbps devrait atteindre 88% de la population  et celle pour le HSPA+ 42 Mbps 63% de la population. Parallèlement à ces efforts pour étendre les débits sur son macro-réseau, SFR annonce la disponibilité nationale de SFR Auto Connect WiFi, un service testé depuis six mois dans le Sud-Est et qui permet la bascule automatique entre réseau cellulaire et point d'accès WiFi.


Bascule WiFi/cellulaire, femtocells et fibre
SFR logo pro Il sera activé d'ici mi-juin sur l'ensemble du réseau SFR WiFi et il est disponible pour les abonnés SFR utilisant un iPhone ou un iPad, avant d'être lancé sur d'autres modèles. L'opérateur renouvelle également son partenariat avec FON, lui permettant d'étendre son réseau WiFi à presque 10 millions de hotspots, dont 5,5 millions à l'étranger, et qui complète le maillage de 4 millions de hotspots de SFR WiFi.

Les abonnés Neubox peuvent ainsi accéder au WiFi en illimité à l'étranger en passant par les hotspots des opérateurs partenaires de FON. SFR a également un projet d'accès aux hotspots des stations de métro et RER en Ile-de-France.

Du côté des femtocells, l'offre reste toujours peu visible mais elle va donner lieu au lancement d'une troisième génération d'appareil en juillet, avec un débit qui passera à 14,4 Mbps ( au lieu de 7,2 Mbps ), y compris pour les femtocells de deuxième génération, avec la gestion de 8 utilisateurs simultanés, contre 4 actuellement.

Enfin, sur la fibre, SFR annonce que " 45 villes étaient ouvertes à la commercialisation " en 2011, et qu 24 nouvelles villes le seront en 2012, avec un déploiement en propre dans 23 villes en zones moins denses.

Pour finir, SFR rappelle l'importance de ses investissements, soit 1,6 milliard d'euros dépensés en 2011, malgré un contexte économique difficile et rappelle l'importance des facteurs qualité et performances d'un réseau pour " faire la différence ".