Les offres promotionnelles aidant, SFR était parvenu fin 2015 à stopper la fuite de clients. L'opérateur avait ainsi pu faire état d'une croissance du nombre d'abonnés mobiles sur le quatrième trimestre et d'une légère baisse pour le nombre d'abonnés fixes. De quoi nourrir quelques espoirs après une année 2015 marquée dans son ensemble par une hémorragie d'abonnés.

Les résultats du premier trimestre 2016 viennent pour le moment doucher de tels espoirs. Le deuxième opérateur du marché affiche un parc d'abonnés mobiles grand public à la baisse avec 14,86 millions d'abonnés (15,82 millions au premier trimestre 2015).

Dans le fixe, SFR enregistre un recul du nombre d'abonnés à 6,29 millions (contre 6,52 millions au premier trimestre 2015), avec qui plus est une baisse du revenu moyen par abonné (ARPU). L'opérateur préfère toutefois souligner une croissance nette de clients dits Fibre (1,88 million d'abonnés) et " une décroissance nette d'abonnés mobiles qui ralentit. "

sfr-numericable-nombre-clients-T1-2016

Sur le plan des résultats financiers, le chiffre d'affaires trimestriel est en baisse de 6,1 % sur un an à 2,57 milliards d'euros. SFR enregistre une perte nette de 41 millions d'euros contre un bénéfice net de 743 millions d'euros un an auparavant. Les offres promotionnelles ont manifestement pesé…

En dépit de ce tableau pas franchement enthousiasmant, SFR écrit que " les conditions sont réunies pour faire progresser les revenus tout au long de l'année 2016 ", et cite " une base de clients stabilisée, des services enrichis, un repositionnement tarifaire et une nouvelle dynamique commerciale ". En clair, les prix des abonnements augmentent avec l'alibi de la disponibilité de nouveaux services et contenus. Les abonnés vont-ils adhérer à cette stratégie ?