Logo sfr À l'issue du premier semestre de l'année 2007, SFR, deuxième opérateur de téléphonie mobile français derrière Orange et devant Bouygues Télécom, comptait 97 000 clients supplémentaires. Cela porte le nombre d'abonnés à 17,98 millions, dont 65,8 % de forfaits.


Aucune influence sur le chiffre d'affaires
Arcep Toutefois cette augmentation du nombre de clients ne se ressent pas au niveau du chiffre d'affaires qui n'a progressé que de 0,2 % sur la même période. Celle-ci est compensée par la baisse des tarifs de terminaisons d'appel imposée par l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) comme l'explique Vivendi, principal actionnaire du groupe SFR avec 56 % ( Vodafone, l'autre actionnaire, possède 44 % ) : " Les effets favorables de la croissance du parc et la progression des usages voix et data sont très largement compensés par les baisses des tarifs réglementés. "

Selon Frank Esser, PDG de SFR, lors d'une entrevue publiée mardi dans le quotidien Les Echos, cette baisse du prix des terminaisons d'appel entraînera une stagnation, voire une baisse, du chiffre d'affaires du groupe en 2007.

Quant au revenu moyen par abonné, il est recul de 5,2 % sur un an. Atteignant 471 euros à l'année à la fin du mois de juin, il est désormais de 446 euros.

Bouygues Télécom et Orange publieront leurs chiffres semestriels le 9 et 2 août prochain.