Si le plan de déploiement du très haut débit par la fibre optique en France ne fait pas de différence entre les professionnels et les particuliers, du côté des opérateurs, les choses sont bien différentes.

Ainsi, le marché professionnel reste la principale cible de chaque opérateur, et SFR relance les hostilités en déployant de nouvelles offres destinées aux PME.

SFR-logo

Si SFR s'adresse aux PME, c'est que la situation de ces entreprises est particulière : elles sont souvent en incapacité de s'offrir une offre B2B et s'orientent ainsi par défaut vers des offres ADSL rapidement insuffisantes à leurs besoins, ou vers des offres fibre destinées aux particuliers sans les avantages dédiés aux particuliers (garantie de temps de rétablissement, et garantie de débit).

SFR a donc un marché à prendre et adapte ses offres pour capter le maximum d'abonnés pros.

La première offre est baptisée Connect Entrepreneurs et s'adresse principalement aux entreprises localisées dans un immeuble. Le service garantit un débit symétrique à 50 Mbit/s pour 299 euros HT par mois avec un engagement de 36 mois. Il faudra que l'immeuble héberge au moins 4 sociétés.

L'accès est donc de type FTTB (fibre jusqu'au pied de l'immeuble, puis connexion par câble jusqu'aux locaux). À cela s'ajoute une garantie de temps de rétablissement de 4 heures en cas de coupure.

La seconde offre est baptisée CMAX Absolu et se voit constituée d'un accès en fibre FTTB garanti à 30 Mb/s ainsi que de la téléphonie fixe à partir d'un T0 et jusqu'à deux T2 (de 15 à 30 communications simultanées.) Un routeur est installé chez le client et la GTR est toujours de 4 heures. Le prix d'entrée est de 875 euros HT par mois.

Source : ZDNET