Nous avons testé pour vous le logiciel Shadow Surfer à l’occasion du lancement récent de ce dernier par Athena Global Services que nous connaissons déjà comme étant l’heureux distributeur de l’antivirus NOD32 d’ESET, et de la suite de sécurité ESET SMART SECURITY dont nous vous proposerons prochainement le test. Une sacré référence dans le monde de la protection PC, ce dernier ayant d’ailleurs été élu antivirus de l’année 2006 par les laboratoires professionnels d’AV-Comparatives.

Shadow Surfer est une solution logicielle d’immunisation contre les changements volontaires ou non de la configuration de votre PC. Pour être plus précis, ce dernier permet de créer une réplique 100% virtuelle et sécurisée de votre système d’exploitation. Appelé Shadow Mode, cet état de fonctionnement n’est autre qu’une technique de virtualisation détectant tous les changements du système (installation de logiciels, de malwares, etc.) et les redirige vers un secteur libre du disque. Une fois la désactivation du Shadow Mode executée, tous les changements opérés sont alors annulés.

Toutefois, une chose est certaine. Avec les nombreuses suites de protection PC intégrant les outils nécessaires pour protéger votre PC de toutes sortes de codes malicieux (keyloggers, virus, vers, chevaux de Troie, rootkits, PC zombies, serveurs web, DNS, mails furtifs, etc.), sans oublier le non respect de la vie privée et le vol de données (Spywares, spam, phishing, usurpation VoIP, etc), il est plus que légitime de se poser la question sur le réel intérêt que peut présenter le logiciel Shadow Surfer.

C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier qui vous permettra de découvrir que si le logiciel Shadow Surfer est effectivement loin d’être révolutionnaire et ne peut en aucun cas se substituer à un bon antivirus, il offre malgré tout des fonctionnalités très intéressantes ne se limitant pas au simple anonymat sur Internet.