Jusqu'ici, lorsque l'on aborde la question des caméras de vision nocturne, il est question d'images proposées en nuances de gris et de noir. Entre limites techniques et lois de la physique, les caméras nocturnes ne sont pour l'instant pas capables de restituer des images en couleur.

Sharp caméra nocturne couleur  C'est leur fonctionnement même qui les en empêche : ce sont des projecteurs à infrarouges qui "éclairent" artificiellement les zones à capturer. Malheureusement, ces infrarouges se situent hors du spectre visible par l'oeil humain, on ne fait alors qu'observer le réfléchissement de ces ondes par les objets, et c'est l'angle de réflexion qui permet de discerner les objets et de reconstituer l'image.

Sharp vient toutefois d'annoncer avoir développé une technologie lui permettant de contourner le problème, sans pour autant devoir éclairer les zones d'observation avec une lumière visible.

Sans trop en dévoiler sur sa technologie, la marque a fait une démonstration surprenante de son dispositif, capable de filmer dans l'obscurité presque totale, et de restituer des couleurs à l'écran.

La marque ne s'attarde pas sur l'ensemble des détails, mais indique qu'à la place des infrarouges, ce sont d'autres rayons plus proches du spectre visible qui sont mis à contribution, associés à un filtre spécifique capable d'analyser le rayonnement avec plus de précision pour distinguer les nuances de rouge, bleu et vert.

Sharp devrait prochainement en dévoiler plus sur sa technologie, qui s'adresserait principalement au secteur de l'automobile. On imagine très bien comment ce type de produit pourra faire la différence en tant que caméra de recul ou rétroviseur virtuel. Mais la marque pourrait également déployer sa technologie auprès des professionnels de la sécurité, ou plus largement aux particuliers intéressés par la surveillance nocturne de leur domicile.

Source : Techno