Il mesure 20 cm de hauteur environ, est actuellement présenté au Japon et il est signé Sharp : Robohon pourrait préfigurer d'une toute nouvelle famille de produits mélangeant robotique et smartphone.

Sharp tente sa chance sur un marché en progression : celui des assistants robotiques. RoBoHoN propose l'ensemble des fonctionnalités offertes habituellement par un smartphone, d'ailleurs à y regarder de plus près, c'est comme si l'on avait greffé un smartphone au dos d'un robot, puisqu'on y trouve un écran tactile à l'arrière.

Robohon 1

La reconnaissance vocale est de mise, et on pourra ainsi converser avec le robot pour lancer des applications, des appels, répondre à des messages, contrôler sa musique...

Avec ses dimensions, RoBoHoN n'est pas véritablement idéal pour le transport, mais Sharp n'hésite toutefois pas à le montrer en usage porté à l'oreille comme un téléphone normal... Le robot est également animé, il est capable de marcher, danser, prendre des photos grâce à un capteur situé sur son front, et même projeter des vidéos grâce à un vidéoprojecteur également situé sur son crâne.

À mi-chemin entre le smartphone et le jouet, RoBoHoN devrait particulièrement séduire le jeune public japonais à partir du premier semestre 2016. On ne sait actuellement pas s'il a pour ambition d'être exporté pour l'instant, et son prix reste inconnu.