Les écrans LCD rencontrent actuellement un vaste succès. Sharp a donc décider d'accroître sa production pour s'adapter à la demande et prévoit d'investir 15 milliards de yens, soit 106 millions d'euros, dans ce secteur.

Ecran lcd sharp 45 pouces jpg Sharp compte donc augmenter de 18% sa production, ce qui confortera sa place de leader mondial. A l'heure actuelle, la principale usine de Sharp fabrique 51 000 plaques de verre de sixième génération par mois, mais d'ici avril, cette production atteindra les 60 000. Sachant que dans une plaque, on peut faire six dalles de 37 pouces...

Katsuhiko Machida, président de Sharp, s'est exprimé devant des journalistes :

" Actuellement, nous ne pouvons tout simplement pas faire face à la demande. Nous utiliserons tout l'espace disponible à la première usine de Kameyama mais la deuxième usine est devenue un enjeu majeur pour nous. "

Dans cette seconde usine seront développées des plaques de huitième génération dans lesquelles seront découpées 8 écrans de 45 pouces. Grâce à des infrastructures plus modernes, le lancement de cette nouvelle génération d'écrans LCD devrait voir le jour d'ici octobre 2006 :

" J'aimerais avancer le démarrage de la deuxième usine mais nous développons une nouvelle technique de production et nous devons vérifier que cela fonctionne bien. "

Machida estime qu'en 2006, le marché mondial atteindra 36 millions d'unités contre 20 millions actuellement, soit un quasi-doublement du parc. A l'inverse, la part de Sharp devrait diminuer en 2006/2007 avec 17% de parts de marché contre 20% aujourd'hui.

Sharp annonce vouloir se concentrer principalement sur les produits haut de gamme avec comme objectif de vendre de grands modèles de haute définition d'image.

En attendant, le téléviseur 45 pouces (114 cm) de Sharp tourne autour des 5000 euros, ça vous dit ' ;)
Source : Reuters