Shenmue a marqué toute une génération de joueurs sur Dreamcast. Série, dans tous les sens du terme, sans équivalent dans le jeu vidéo, avec son scénario prenant, ses personnages plus fouillés que la moyenne et son rythme lent voire contemplatif, on était resté sur notre faim dans l'attente du troisième opus. En vain.

Puis Yu Suzuki, le créateur de Shenmue, annonça qu'il avait dans ses cartons un projet de simili-MMORPG dans l'univers de son bébé. Un Shenmue Online, qui fit sourire certains et saliver pas mal d'autres. Là encore une longue longue attente sans trop d'infos. Puis depuis quelques mois, par intermittence des nouvelles et même des images. Aujourd'hui, nouveau cap franchi : une vidéo.

Shenmue online small  Shenmue online small


Ryo Grande
Présentée au salon China Joy 2006, il y a quelques jours, ce trailer d'une douzaine de minutes fournit quelques détails. Il promet par exemples 150 quêtes rien que dans la beta, des mini jeux à la pelle, des professions semble-t-il variées (dont fauconnier, si je ne m'abuse), quelque 1000 mouvements de combat, j'en passe et des meilleures.

L'univers sera la même que par le passé dans un Japon urbain et peuplé de yakuzas, dont les vues in game sont très prometteuses. On y croisera Ryo semble-t-il. Et la baston donnera lieu à de jolies séquences. Reste la grosse inconnue : une date de sortie, au moins celle de la beta. La plate-forme n'est pas garantie non plus : PC ou consoles next-gen ' Suzuki attend peut-être de voir ce que les PS3 ou Wii ont dans le ventre côté online...