Miyamoto : la distribution numérique n'est pas le futur

Le par  |  4 commentaire(s) Source : SiliconValley.com
Shigeru Miyamoto

On ne s'en rend pas forcément compte, mais les DLC occupent une place de plus en plus importante dans le jeu vidéo. Se dirige-t-on vers un avenir où les enseignes spécialisées ressembleront davantage à des cybercafés ? L'avis de Shigeru Miyamoto en quelques lignes.

Shigeru MiyamotoBeaucoup de contenus vidéoludiques ne s'achètent désormais plus à travers un support solide. De nouvelles tenues, armes inédites, des packs de chansons, quelques circuits supplémentaires... L'ère est désormais au Downloadable Content (DLC). Certains titres ne peuvent d'ailleurs s'acquérir que numériquement.

Et ces pratiques ne cessant de se démocratiser, on pourrait craindre quant à un futur où les rayons jeux vidéo des grands magasins ne contiendraient plus de boîtiers de jeu. Ce qui serait triste dans un sens car c'est dans ceux-ci que réside généralement le premier contact avec les consommateurs.


Les jeux en boîte, pas en voie de disparition
Profitant d'une interview avec The Mercury News, Shigeru Miyamoto n'a pas manqué de dire tout le soutien qu'il accordait aux formats physiques. Et selon lui, leurs jours ne sont pas comptés :

"Personnellement, je fais partie de ces gens qui, même si j'ai toutes les chansons sur iTunes, veulent aussi le CD. Je me sens plus rassuré avec ce support physique. Le divertissement est quelque chose qui ne deviendra pas uniquement numérique. Si je jette un oeil au Wii MotionPlus, c'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire via la dématérialisation. Ce qui se passe avec nous, c'est que nous ne voyons vraiment pas le futur des jeux vidéo être limité à la distribution numérique [...] ou même que la majorité de nos produits soit distribuée de cette façon."

Certes, des économies seraient faites en privilégiant la dématérialisation, mais à quel prix ? Les joueurs comme les non-joueurs se verraient obligés de se renseigner sur le net ou dans la presse spécialisée papier avant de se procurer un jeu. Ce qui pourrait empêcher des bouses de se vendre, oui. Mais comme le dit Miyamoto, nous sommes loin d'en être arrivés là, et de toute manière, ce n'est pas un avenir qui nous botte, en toute franchise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #500011
Il a du bon sens parfois Miyamoto (en dehors de peser son chien ) le tout numérique j'espere que l'on y arrivera jamais mais quand on voit Sony et sa PSPGo! qui elle ne contient aucun lecteur de jeu physique et Microsoft qui va proposer très prochainement des gros titres à télécharger également je pense que Miyamoto est trop optimisite.
Le #500051
J'ai du mal à percevoir le degré de cet article...

1er degré ? : Que faites vous de l'impact désastreux de nos "chères" boiboites sur l'environnement? Pensez-vous vraiment que le pseudo confort de posséder des emballages plastiques est plus important que l'avenir d notre planète?

2ème degré ? : On est d'accord, un businessman comme Miyamoto pensera en premier lieux au volume de vente... et les emballages comme dit dans l'article permettront encore et toujours à des éditeurs miteux de vendre des jeux miteux à l'emballage enchanteur.

PS : j'espère que le commentaire de Sachiel est aussi au deuxième degré
Le #500081
tant que le monde entier n'aura pas une connexion dans chaque foyer muni d'un bon debit ( se sera toujours pas le cas dans 50ans ) le tout numérique ne verra jamais le jour, logique, si certains n'ont pas le net ils ne pourront pas acheter, et ça, personne ne peuvent se le permettre, ( éditeur de jeux video, musique, film... )
Le #500121
@Nomisys: Non ce n'est pas du second degré, certes il faut penser à la planète (Nintendo n'est pas un bon exemple avec une Wii peu ecologique) mais je pense aussi à tous les revendeurs qui devraient fermer boutiques parce que le jeu vidéo ne se vend que dematérialisé.

Comme le dis Sukebe tout le monde ne pourra pas acheter de cette façon et puis je ne vois pas l'avantage comparé aux jeux en boite (si ce n'est de ne pas bouger son popotin du canapé pour faire ces achats) puisque le prix sera identique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]