Les RPG japonais impopulaires en Occident ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ComputerAndVideoGames.com
Resonance of Fate - 17

On a pu constater que les jeux de rôle japonais ne faisaient plus autant recette qu'auparavant en Occident. Pour Shinji Mikami, c'est une situation qui n'est absolument pas nouvelle, car pour lui, les J-RPG n'ont jamais très bien marché à l'étranger.

Resonance of Fate - 17Nous l'avouons, ce n'est pas un constat très évident à dresser, mais il apparaîtrait que les RPGs japonais ne plaisent plus vraiment en Occident. Maintenant, ce sont davantage des titres comme Mass Effect, plus portés sur la customisation du personnage principal que les productions nippones, qui récoltent les honneurs chez nous.

Le créateur de Resident Evil, Shinji Mikami, ne pense sincèrement pas qu'il y a eu du moins bien depuis quelques temps, mais qu'il en a toujours été ainsi :

"Je crois que c'est parce que les RPGs japonais n'ont jamais été si populaires en Occident pour commencer. Je pense que le meilleur moyen d'interpréter les choses est qu'ils ne deviennent pas moins populaires, ils n'étaient pas très populaires au départ."


Toujours le même problème
Et pour savoir pourquoi en sommes-nous arrivés là, intéressons-nous aux propos sans concession de Greg Zeschuk, co-fondateur de BioWare. Ils semblent dépeindre une réalité partagée par beaucoup de joueurs :

"Le chute du J-RPG est en large partie due à une absence d'évolution, une absence de progression. Ils continuent de nous livrer la même chose encore et encore. Ils sont mieux enrobés, ils ont l'air plus beaux, mais c'est toujours la même expérience."

Difficile de ne pas avoir envie de donner raison à BioWare. Car excepté Final Fantasy, bien peu de J-RPG arrivent à s'imposer en Occident (à tort dans certains cas). Nous verrons d'ailleurs comment sera accueilli Dragon Quest IX ici, sa sortie ayant été calée au 23 juillet prochain en France. Le précédent volet avait connu un beau succès, mais il avait été développé pour la PS2, au contraire de celui-ci qui sera commercialisé sur DS. Une différence qui risque de ne pas jouer en faveur de la console portable de Nintendo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #659001
je serais plus dure moi, c'est surtout que c'est de plus en plus stéréotypé, la durée de vie chute, le gameplay tombe au ras des paquerettes et le coup de grâce, on a rarement une traduction en français.
Le #659161
Ouép ! Mai quand on a FF XIII comme référence du RPH sur non nouvelle console ca fais bien peur
Le #659221
qui a parlé de FF13 ?
t'as pas joué au X et X² toi...
Le #659281
Si, mai aussi nulle soi les FFX c’est le must du top comparé au XIII
Le #659291
ouai mais bon on sentait déjà avec ces deux là qu'il se passait quelque chose chez square, déjà que sur console de salon il font que des FF, et maintenant tout naze, y'a que les jap pour manger et boire du square enix aveuglément.
Le #659531
Ce qui est a chier dans les jeux japonais, c que perso, j'en avais marre de voir des héros âgé de 16 ans complètement efféminé qui avait déjà fait 3 guerres et que le mec de 25 ans est déjà considéré comme un grand père.

Si les jap ca leur plait, tant mieux pour eux, mais moi c pas mon trip, c pour ca que je préfère les jeux "occidentaux" ils ont compris que les gamers avait évolué.

Need du Marcus Phenix en héros, du vrai mâle, de la testostérone !!
Le #659641
K-Lagan
je suis tout a fais d'accord avec toi, je me faisais la meme reflexion sur tales of vesperia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]