Shoogle, une interface mobile vraiment secouée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : EE Times
Shoogle

La présence d'acccéléromètres dans les téléphones portables va permettre de créer de nouvelles utilisations. L'Université de Glasgow en a imaginé une, qu'elle a baptisée Shoogle.

ShoogleLes accéléromètres sont ces capteurs permettant un mouvement selon différents axes et que l'on commence à trouver dans les téléphones portables grâce aux progrès de la miniaturisation via la technologie MEMS ( Micro Electro-Mechanical Systems ).

Il permettent de déclencher une action lorsque le téléphone est agité dans un sens ou un autre. C'est à ces propriétés que des chercheurs de l'Université de Glasgow ont fait appel pour imaginer leur interface Shoogle.

L'idée consiste à utiliser les accéléromètres pour transmettre des informations de manière non graphique. Avec Shoogle, les messages reçus sont représentés par des billes ou des pièces de monnaie. En agitant le PDA ou le téléphone, il est possible de savoir combien de messages sont en attente, voire de savoir qui les a envoyés selon la sonorité.


Place à l'imagination
Une autre possibilité serait d'associer le niveau de charge de la batterie à un bruit de liquide. Il suffit alors d'agiter l'appareil mobile pour évaluer l'autonomie restante au glouglou du liquide, comme on le ferait pour une gourde.

Ces exemples ne sont que les premières idées associées à l'usage des accéléromètres dans les terminaux mobiles. Certaines sociétés, comme Nokia, proposent déjà des kits permettant d'agir sur les accéléromètres et d'y associer des événements. Pour mieux comprendre l'intérêt de Shoogle, une vidéo est disponible à cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191923
Y'en a qui manquent pas d'imagination
Le #191951
aucun intérêt par contre j'ai vu hier une vidéo d'un interface qui utilise aussi l'accéléromètre, tu penche le céllulaire et sa zoom, ou tu le déplace dans l'espace et sa déplace dans la photo ou la carte gps, etc..
Le #191967
sony en integre pour compter le nbr de pas de l'utilisateur dans la journée.
et aussi pr une fonction shake sur des tel walkman : on secoue le tel pr changer aleatoirement la musique !
rigolo .. mais ss plus !
Le #192075
"aucun intérêt"
"rigolo .. mais ss plus !"
--
exactement la meme chose a ete dit de la souris, de l'interface graphique, voir d'internet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]