Les systèmes GPS sont déjà capables de nous indiquer lorsque nous dépassons la vitesse limite autorisée, mais le système reste dépendant de la mise à jour de la cartographie correspondante.

Siemens VDO veut aller plus loin en proposant un système de caméra embarquée capable de lire les panneaux de signalisation et, relié au système de bord, réguler la vitesse en fonction des indications routières.
Il s'agit d'une partie d'un ensemble plus vaste d'aide à la conduite comprenant un système de vision de nuit, une surveillance des lignes de marquage au sol et une aide de guidage en parking. L'ensemble est rassemblé dans un véhicule témoin de luxe mis à disposition des fabricants et intégrateurs.

Un capteur CMOS est placé derrière le rétroviseur et scanne la zone en amont du véhicule. Lorsqu'un panneau est repéré, son image est comparée à celles d'une banque de données. si celui-ci correspond à une vitesse limite, le système prévient le conducteur par un affichage tête haute sur le pare-brise. Si le limiteur de vitesse est enclenché, celle-ci est automatiquement ajustée.

Pratique, mais pas pour tout de suite...


  • Annonce Siemens