Dans la multitude de services de messagerie mettant en avant la protection des communications, Signal a bénéficié d'une exposition particulière. Le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé le vaste programme de surveillance électronique de la NSA, en est un grand fan.

Développée par Open Whisper Systems (un groupe à but non lucratif), Signal est une application gratuite et open source pour iOS et Android qui permet le chiffrement des appels vocaux, SMS et de la messagerie instantanée. À ce titre, Signal a pris la succession de RedPhone et TextSecure, et s'appuie sur les protocoles de chiffrement ZRTP et SRTP, et OTR (Off-the-Record) pour la messagerie instantanée.

Signal effectue désormais ses débuts sur l'ordinateur par l'entremise d'une application pour le navigateur Google Chrome. Actuellement, il s'agit d'une version bêta (avec liste d'attente) aux fonctionnalités limitées. Elle se concentre en effet sur la messagerie texte chiffrée mais pas encore la voix. L'application nécessite un lien avec un compte enregistré sur un appareil Android.

La synchronisation avec les terminaux iOS arrivera prochainement, de même que le chiffrement des appels vocaux avec l'ordinateur et diverses fonctionnalités pour le partage de fichiers. Au final, l'intérêt sera de pouvoir basculer de manière transparente entre des conversations protégées sur le mobile et l'ordinateur.

signal-desktop
Le choix d'une application pour Google Chrome, plutôt qu'une extension pour Firefox par exemple, fait quelque peu réagir dans les cercles d'initiés. Il demeure néanmoins la possibilité de se tourner vers Chromium qui est le socle open source de Chrome.

Pour Signal, c'est la perspective d'une plateforme complète de communications sécurisées qui s'ouvre. L'application remporte l'adhésion en raison de sa facilité d'utilisation, sa gratuité et son code ouvert.