Signal-social : partage de soi tous azimuts

Le par  |  4 commentaire(s)
logo signal social

Avec la généralisation du haut débit, il est aujourd'hui possible de rester en ligne en permanence.

Avec la généralisation du haut débit, il est aujourd'hui possible de rester en ligne en permanence. La messagerie instantanée et ses applicatifs permettent d'afficher son statut (en ligne, occupé, etc...). Signal Social reprend ce principe en étendant bien plus ce statut de soi pour communiquer avec un cercle d'amis ou de relations triés sur le volet.

Logo signal socialLa pratique de Signal-social pourrait s'apparenter à de " l'exibitionnisme utile". A l'aide du service en ligne ou de l'application fournie, on peut communiquer son humeur, son occupation, ses projets à un instant précis pour des personnes choisies. Il répond selon ses concepteurs à trois questions : comment on se décrit, comment on souhaite être joint et quel est son état d'esprit. Son " signal social " est personnalisable et peut être mis à jour à volonté. Nos proches et nos relations peuvent " s'abonner " à notre signal et nous au leur. C'est aussi simple que cela.

Signal social est en fait né avec les messageries instantanées, ce n'est donc pas un concept nouveau. Les statuts affichés ont été dès le départ une commodité très appréciée par les utilisateurs d'ICQ notamment. Ils ont été simplement repris dans ce nouveau service et simplement adaptés aux goûts et préoccupations du moment.

Signal1
( Clic pour agrandir )

D'ailleurs, ils sont nombreux ceux qui utilisent ce service dans leur travail. Ainsi, le magazine Wired rapporte qu’à Hollywood, la plupart des travailleurs indépendants de l’industrie du cinéma utilisent iChat ( un service similaire sur Mac ) comme logiciel pour rester en contact les uns avec les autres. Au lieu de " indisponible " ou " pas connecté ", ces prestataires affichent " cherche une mission " ou " suis en tournage encore 2 semaines " dans leur statut qui devient alors un véritable indicateur de leur activité professionnelle.

Ainsi, il est envisable d'utiliser son signal social selon la nature de l’information qu’il véhicule. Un signal court pour les informations éphémères ( sa disponibilité, son humeur, etc... ) et signal long pour les données qui s’incrivent dans la durée.

L'important est également dans sa pratique de bien peaufiner ce signal afin de diriger vers soi ceux qui sont en phase avec ses attentes et d’écarter ceux qui ne le sont pas… Car comme le rappelle Signal-social, si presque tout peut servir comme prétexte à communiquer, les contenus illégaux le sont aussi sur Signal-social...

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75958
Ce truc évitera peut-être à certains de mettre leur "signal social" à la place de leur pseudo
Le #75965
concept très intéressant et prometteur à mon goût!
Le #75988
Je ne sais pas trop à quoi cela va me servir. Comme je suis un newbies je ne peut pas rater ça. Hummm, mais à quoi ça sert.....
Le #76153
Hey
Justement moi j'utilise mon pseudo MSN comme "signal social" et ca facilite grandement le travail d'explication d'un etat faché ou triste ou qd on veut faire passer une info etc.
Et d'ailleurs ts mes contacts apprecient et viennent regulierement me parler en rapport avec le pseudo ou pour demander des infos sur ce que j'affiche
Jme sens moins inutile comme ca.
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]