Signal-Spam-Outlook Signal Spam a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle version de son site. C'était surtout l'occasion de rappeler l'existence de cette plateforme de signalement afin de lutter contre le spam.

Lancée en mai 2007 via une association de même nom, la plateforme Signal Spam fédère autour d'elle des acteurs privés et publics. Son credo est que pour lutter contre le fléau du spam, le citoyen doit aussi participer et ne pas hésiter à signaler du spam.

Selon Signal Spam, 4 milliards de spams sont envoyés chaque jour aux internautes français sur les 135 milliards quotidiens diffusés dans le monde. Alors qu'une grosse partie de ce courrier indésirable est piégé par les filtres antispam, certains spams parviennent toujours à passer entre les mailles du filet.

Pour signaler du spam, la plateforme propose un formulaire en ligne, ainsi que pour plus de commodité, une extension compatible Outlook et Thunderbird. D'ici la fin de l'année, une possibilité de signalement directement depuis les webmails devrait voir le jour.

Une fois le spam signalé ( transmis à l'association avec possibilité d'anonymat ), les informations transmises sont relayées vers les acteurs concernés afin qu'ils puissent " agir à la source ". Aux côtés de Signal Spam, sont en effet engagés l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ( AFA ), la Fédération du e-commerce ( Fevad ), l'Union des Annonceurs (UDA), Microsoft, Orange, SFR...

Sur la base de ces signalements, des enquêtes judiciaires sont menées, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ( CNIL ) peut engager des contrôles auprès d'entreprises impliquées dans des campagnes de spam, les FAI identifient les clients dont l'ordinateur a visiblement été transformé en zombie et fait partie d'un botnet pour l'envoi de spams...

Depuis sa création, la plateforme Signal Spam a reçu plus de 19,7 millions de signalements. Un appel aux signalements est toutefois lancé, alors que pour le moment ils sont le fait d'un petit noyau d'utilisateurs. L'association croit fermement en l'efficacité de son initiative qui permet de lutter contre le spam par ailleurs susceptible d'être également malveillant. Il faut surtout espérer que cette initiative présentée comme une première mondiale fera des émules au-delà de la France pour une meilleure efficacité.


La plateforme Signal Spam