Signal Spam : signaler, mesurer et contrer

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Vnunet
statspam

Le spam, ce poison qui envahit nos boîtes aux lettres, n'a plus qu'à bien se tenir.

Le spam, ce poison qui envahit nos boîtes aux lettres, n'a plus qu'à bien se tenir. La Direction du développement des médias (DDM), rattachée aux services du Premier Ministre, planche actuellement sur un projet de mise en œuvre de "Signal Spam", un centre national de signalement des spams.

Un groupe de travail antispam avait été mis en place en juillet 2003 par la DDM. Il réunit des organismes de divers horizons comme l'Afa, l'Acsel (commerce électronique), l'April (promotion des logiciels libres), des institutions publiques comme la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et des représentants d'associations familiales (Unaf).

Statspam

Tous se sont entendus pour que Signal Spam puisse permettre à brève échéance de :
   
  • recevoir et classer les plaintes des utilisateurs transmises par courrier électronique
  • transmettre aux autorités compétentes celles susceptibles de donner lieu à des poursuites
  • rendre compte des actions entreprises et des résultats obtenus
  • transmettre les informations nécessaires à l’établissement de données statistiques sur l’ampleur du phénomène du spam en France
  • d’organiser un centre de ressources anti-spam en France

Pour mettre en oeuvre ce projet, les partenaires s'appuieront sur un logiciel mis à disposition des professionnels TIC exclusivement (hébergeurs, FAI, portails Internet…). La fonction de ce logiciel permettrait par exemple de signaler facilement un cas de spam lors d'une consultation d'une messsagerie type webmail.

Inauguration dans le courant du premier trimestre 2006.

°°°°°°°

Le projet sur le site du gouvernement
Complément d'information
  • Signal Spam et l'OCLCTIC partenaires
    Dans la lutte contre le spam, la plateforme de l'association Signal Spam et celle Pharos de l'État vont conjuguer leurs efforts.
  • L'AFA accède aux données de Signal Spam
    L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet et Signal Spam annoncent la signature d'une convention. Tous les membres de l'AFA pourront accéder aux données de Signal Spam.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63687
Si les utilisateurs signalent leur spam à une cellule comme celle-ci, elle sera vite débordée et seront spammés à leur tour ! c'est le chat qui se mord la queue

Sinon, le principe peut être intéressant si il porte ses fruits à terme. A suivre donc ...
Le #63690
cest le meme systeme que http://www.bluesecurity.com nan'
Le #63739
C'est interressant de mettre un graphique mais si on ne sait pas cliquer dessus et qu'a cette taille il est illisible, ca sert a quoi ''
Dreamer
Le #63753
S'il est illisible et non cliquable, c'est qu'il sert juste à illustrer l'article...
Le #63795
Pour supprimer le spam c'est simple, il suffit d'eduquer les utilisateurs. Le jour ou ça ne sera plus rentable d'envoyer des milliers ou millions de mails il n'y aura presque plus de spam. Si personne n'ouvre les spams et ne clique sur les liens ça n'aura plus d'interet donc les annonceurs vont devoir trouver d'autres moyens de nous emmerder.
Le #660641
Bonjour,
j'ai essayé maintes fois de télécharger le logiciel de "Signal Spam" mais j'ai toujours le même message : "« Signal Spam » ne sera pas installé car celui-ci ne fournit pas de mises à jour sécurisées" Que faire ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]