La signature électronique bientôt disponible'

Le par  |  8 commentaire(s)

Les banques allemandes s'organisent et testent actuellement la signature électronique pour leurs clients.

Les banques allemandes s'organisent et testent actuellement la signature électronique pour leurs clients.


Pour rappel, la signature électronique joue le même rôle qu'une classique signature "manuelle" (à la main). Cependant, à la différence de cette dernière, elle n'a aucun caractère légal dans le sens ou sa légalité n'est pas, encore, reconnue par un tribunal par exemple, et ne peut donc engager la responsabilité du signataire.

Mais dans notre monde de plus en plus virtuel, ou les échanges électroniques remplacent de plus en plus les échanges traditionnels par papier ou fax, il est urgent de réagir et de s'adapter.
C'est ce qui a poussé un groupement de banques allemandes à mettre en place un projet sobrement baptisé " signature électronique ".
Il s'agit des banques de Munich, Nienbourg, Ludwigsbourg, Osnabrück, Schaumbourg et Quedlinbourg.

Actuellement, 100 clients de la banque Sparkasse de Munich sont en train de tester ce nouveau service. Concrètement, la banque délivre un certificat et une carte électronique, authentifiée, qui leur permet de signer légalement sur Internet n'importe quel document, cette signature disposant des mêmes droits légaux qu'une classique signature manuelle.

L'expérience semblant concluante, la banque Sparkasse prévoit d'appliquer ce service à près de 845.000 clients d'ici quelques semaines.

Remarque : pour disposer d'une signature électronique, il vous faudra disposer d'un ordinateur, bien entendu, mais surtout d'un lecteur de carte électronique spécifique.


Une initiative particulièrement intéressante qui comble, enfin, un certain vide juridique vis à vis des contrats signés par Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81054
Petite faute de frappe : "signature élecrtonique"

On parlait il y a quelques jours de la survie des fax, a mon avis avec une signature électronique reconnu devant les tribunaux on va pouvoir se passer d'eux

LEON
Le #81058
Petite faute de frappe :
signature électronique reconnue...
Le #81068
Leon: l'avantage d'un fax, c'est aussi que tu en trouves partout (même si les ordinateurs ne sont pas si rares! ) et sa facilité de mise-en-oeuvre ajoutée à un faible encombrement.
Le #81080
A titre complémentaire... Sachez que ING Belgique (du moins pour l'instant) est en train de scanner toutes les signatures de ses clients en vue de générer une énorme base de données.

Le système différera un peu du système allemand dans le sens où les clients n'auront plus à signer de documents lors de diverses opérations aux guichets. En lieu et place, l'authentification via la carte de banque servira d'équivalent "signature-papier"!
Le #81082
je risque de passer pour un casse bonbon mais on a déjà la possibilité de signé numériquement des courriels avec GPG ...
http://www.geckozone.org/articles/2004/07/14/29-chiffrer-son-courriel-avec-mozilla-thunderbird-et-enigmail

certes la pratique n'est pas répandu sous Windows mais pour certifier les mails c'est imparable !
Le #81092
La légalité de la signature électronique est reconnue par l'article 1316 du Code civil.. pour le cas de la France (loi du 13 mars 2000)
Le #81137
C'est super, comme ça, en plus des N° de CB, les pirates pourront piquer les signatures numériques.

Trop fort
Le #81170
bah tiens j'en profite

Y'a pas mal de mois (lors de l'échange Freebox / Sagem ), le colis était livré par un société (genre UPS et comapgnie), et à ma grande surprise, la signature devait se faire sur une sorte de PDA

Quel est le status de ce genre de signatures, qui n'est pas vraiment électronique mais plutot une siganture numérisée (sans aucun controle, pas de certificats rien).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]