La Silicon Valley, symbole de l'éclatement de la bulle Internet au début des années 90 va retrouver ses couleurs d'antan après quelques années de vache maigre selon la magazine Wired.

Il y a quelques mois de cela, nous vous relations le relatif manque d'intérêt des investisseurs pour la Silicon Valley au profit d'autres régions des Etats Unis. Mais selon le rédacteur en chef du magazine Wired, Chris Anderson, “ La Silicon Valley revient à la vie, les start-ups voient à nouveau affluer les millions, et le web redevient le lieu où les rêves sont possibles ”.

Silicon v Pour appuyer cet optimisme, plusieurs indicateurs lui font croire que l'activité va reprendre après ces quelques années de passage à vide. Selon lui, les nouvelles technologies ont bien progressé.

Le matériel, le logiciel et la bande passante ne coûtent plus rien. Une société de l’ Internet aujourd’hui coûte beaucoup moins cher à créer, a besoin de moins de capital et donc peut être rentable plus rapidement. Un avantage quand on sait que les capitaux-risqueurs investissent à l'heure actuelle cinquante fois moins dans les nouvelles technologies qu’en 2000. Les sociétés de l’internet d’aujourd’hui n’ont donc pas à lever les mêmes fonds que les sociétés de l’internet d’il y a 5 ans.

Une place de marché plus réceptive, des coûts moindres, une pression moins grande sur les investisseurs... tous les ingrédients semblent réunis pour voir repartir l'activité. Malgré tout, certains analystes rappellent que dans le secteur des nouvelles technologies, la prudence reste de mise, le marché est très capricieux et les risques d'un retournement de situation handicapent une vision à long terme. Une tendance dont s'accommodent volontiers les nouvelles start-ups qui visent de toute façon la rentabilité rapidement, quitte à revendre leurs innovations aux plus offrants.

Business is business...

°°°°°°°

Source : Internet Actu