Au même titre que l'annonce au sujet de la publication de la version finale d'Internet Explorer 8 (en fin d'après-midi !), celle intéressant Silverlight était attendue à l'occasion du déroulement du MIX 09, la conférence annuelle de Microsoft avec comme auditoire développeurs et designers Web. Pour Silverlight 3 on ne parlera pas encore de version finale prévue d'ici la fin de l'année mais de version bêta.

Cette dernière est l'occasion de tester l'ajout du support des formats vidéo H.264, audio AAC, des améliorations pour optimiser la prise en charge par les moteurs de recherche avec des liens dits différenciés (deep linking), de nouvelles fonctionnalités 3D et le support de l'accélération graphique. Autre nouveauté qui n'avait pas filtré jusqu'à présent, la possibilité pour les développeurs de créer des applications Web allégées capables de fonctionner en dehors du navigateur, ce qui fait inévitablement penser au moteur d'exécution AIR d'Adobe.

Microsoft propose également pour les développeurs un SDK pour Silverlight 3, Silverlight 3 Tools pour Visual Studio 2008 SP1 et une version préliminaire d'Expression Blend 3 dotée d'une fonctionnalité SketchFlow pour prototyper les flux et la composition des applications. Cette preview ajoute par ailleurs la prise en charge de l'importation des fichiers Photoshop et Illustrator d'Adobe.

Selon Microsoft : " des centaines de milliers de développeurs et de designers, ainsi que des grandes entreprises comme AOL, eBay, BSkyB, Netflix, CBS Sports Online, la Commission Européenne, CareerBuilder.com, Samsung Electronics et Yahoo! Japon utilisent Silverlight pour créer de nouvelles expériences multimédia et d’applications riches. "


Silverlight 3 bêta et outils