Dans le cadre de sa conférence MIX10 à destination des développeurs et des designers Web qui se déroule cette semaine à Las Vegas, Microsoft a annoncé la publication d'une version RC de Silverlight 4.

Selon Microsoft, cette technologie Silverlight, concurrente de Flash et Flex d'Adobe, est aujourd'hui présente sur 60 % de tous les appareils connectés à Internet dans le monde. Au mois de novembre dernier, pour l'annonce de la version bêta de Silverlight 4, Microsoft avait fait état de 45 %.

Cette version RC de Silverlight 4 est annonciatrice d'une version finale qui ne tardera par à faire son apparition puisqu'elle sera disponible dès le mois d'avril prochain. Parmi les nouveautés qu'apporte Silverlight 4 : la prise en charge des microphones et webcams, la multidiffusion de contenus multimédias, le support hors ligne des DRM.

Alors que le fonctionnement hors du navigateur permet à des applications autonomes de tirer parti de Silverlight 4, Google Chrome est désormais dans la liste des navigateurs supportés. Également : l'accélération matérielle pour Deep Zoom, des améliorations concernant les représentations graphiques, les rapports, le réseau, l'impression.

Silverlight 4 bénéficie d'une prise en charge complète dans Visual Studio 2010 et fait office de principale plateforme de développement pour Windows Phone 7.