Microsoft Silverlight 2 : une première version bêta

Le par  |  1 commentaire(s)
silverlight

La technologie multimédia de Microsoft vouée à supplanter Flash et Flex d'Adobe, fait ses premiers pas dans une deuxième mouture pour l'heure en bêta.

silverlightDans le cadre de son évènement annuel MIX08 à destination des développeurs (Web) Microsoft qui se déroule actuellement à Las Vegas, la firme de Redmond a fait les présentations avec plusieurs de ses produits, dont le navigateur Internet Explorer 8.

Un peu à la surprise générale, le géant du logiciel en a profité pour rendre publique une première version bêta de IE8 qui était originellement destinée à une poignée de testeurs triés sur le volet. Plus attendu, Microsoft a également mis à disposition de tout internaute, une version bêta de sa suite d'outils Web et Design Expression Studio 2 (Expression Web, Blend, Design, Media, Encoder) qui arrivera à expiration le 1er juillet 2008, ainsi qu'une première version bêta de Silverlight 2.


Silverlight 2 en version bêta 1
La technologie Silverlight dont la version 1.0 est apparue en septembre dernier, est basée sur le langage XAML qui fait partie de Windows Presentation Foundation (WPF), la spécification graphique de .NET (3.5 pour Silverlight 2). Avec Silverlight, Microsoft escompte mettre à mal l'hégémonie Flash et Flex d'Adobe dans le domaine de la création et du déploiement d'applications Internet multi-plateformes riches (RIA).

Disponible sous la forme d'un plugin (côté utilisateurs) pour les environnements* Windows et Mac OS X (Internet Explorer, Firefox et Safari), Silverlight 2 bêta 1 apporte une quarantaine de nouveaux contrôles, une bibliothèque de fonctions Dot.Net, et de nouvelles fonctionnalités comme Deep Zoom. Les nouvelles possibilités offertes par Silverlight 2 sont présentées dans ces vidéos.

Rappelons par ailleurs que Microsoft a récemment annoncé son intention de fournir Silverlight pour les terminaux mobiles Nokia sous Symbian S60, Series 40 et tablettes Internet. A noter également que les développeurs qui veulent faire leurs premières armes avec Silverlight 2, peuvent s'en retourner vers la preview d'Expression Blend 2.5.


* Un portage de Silverlight sous Linux (Moonlight), fruit d'une association avec Novell, est prévu dans le cadre du projet Mono.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198361
c'est quand que je vais pouvoir l,installer moonlight?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]