SIM programmable : vers des SIM activées à distance

Le par  |  2 commentaire(s)
Carte SIM logo pro

La carte SIM activable à distance va prendre forme à l'occasion d'une démonstration réalisée au salon Cartes & Identification à Paris en partenariat avec SFR, Vodafone, Giesecke&Devrient et Gemalto.

SFR logo proFin 2010, Apple avait créé une belle pagaille chez les opérateurs mobiles en cherchant à mettre en place dans ses iPhone des cartes SIM scellées qui pourraient être activées à distance en fonction de l'opérateur mobile choisi par le client.

Le fabricant avait finalement renoncé à mettre en place cette initiative étudiée avec le français Gemalto mais elle avait conduit à la mise en place par la GSMA ( association regroupant de nombreux opérateurs mobiles ) d'un groupe de travail chargé de fournir une approche standardisée.

L'idée de la SIM programmable possède en effet de nombreux atouts pour les opérateurs mobiles dans une logique de création de connectivités pour de multiples appareils, qui ne peut qu'intéresser les opérateurs à la conquête de ces nouveaux marchés principalement issus du M2M.


Première mondiale pour la SIM pré-embarquée
C'est précisément l'objet d'une démonstration qui sera réalisée au salon Cartes & Identification se tenant cette semaine à Villepinte. Les opérateurs SFR et Vodafone, ainsi que les fournisseurs de cartes SIM Giesecke & Devrient et Gemalto dévoileront les avantages de la SIM pré-embarquée et configurée par l'envoi distant de données assurant son activation et sa personnalisation, avec un même niveau de sécurité que pour des cartes SIM classiques.

Cela doit permettre d'équiper directement des appareils avec des cartes SIM nues, dès leur production, l'activation de la SIM intervenant ensuite quand l'utilisateur en fait l'acquisition, avec la possibilité d'activer précisément les services choisis par ce dernier ou proposés dans une offre spécifique.

Ce processus doit simplifier considérablement les étapes d'activation des cartes SIM, surtout dans le cadre de déploiements massifs et hétérogènes. Le pilote présenté par les quatre sociétés lors du salon constitue ainsi une première mondiale et prépare la voie d'une solution standardisée dont les applications commerciales sont attendues dès 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #859771
Et quand je change de pays je ne peux plus changer de SIM, d'où roaming, d'où pognon pour l'opérateur !
Le #859991
Surtout, ça permet de souder la carte SIM et hop, plus de tiroir.
Mais comment kon fait si on revend l'appareil ?
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]