Depuis sa sortie, le nouveau SimCity a attisé la grogne générale des joueurs. En effet, le jeu de Maxis dispose d'un DRM particulièrement pénible, obligeant les joueurs à disposer d'une connexion Internet pour jouer. Les serveurs chez EA ont rencontré des soucis ces derniers jours, tant et si bien que de nombreux joueurs sont totalement restés sur le carreau, sans avoir la possibilité de jouer à leur jeu fraîchement acheté.

SimCity - 2 Si la CEO de Maxis, Lucy Bradshaw, a récemment annoncé que les problèmes sont en grande partie résolus, une pétition de joueurs demandant le retrait de la connexion Internet obligatoire pour jouer circule sur le Net.

En parallèle, un développeur de SimCity s'est exprimé anonymement par le biais du site Rock, Paper, Shotgun, expliquant que les serveurs ne sont pas essentiels au bon fonctionnement du jeu. Selon ses propos, ces serveurs « ne traitent pas du tout les calculs pour simuler votre ville », mais se contentent simplement de faire passer les messages entre les joueurs et villes, ou encore d'assurer un stockage en ligne des sauvegardes.

Le développeur s'interroge sur les raisons pour lesquelles les communiqués officiels soulignent le fait que les serveurs sont nécessaire pour faire fonctionner SimCity. « Il est possible que Bradshaw a mal compris ou a été mal informée, sinon je suis paumé », continue-t-il.

La source chez Maxis souligne que le fait de rendre le jeu jouable en solo sans être connecté pourrait être effectué sans trop d'efforts en termes de développement. Le site Kotaku a même fait un essai en lançant le jeu depuis Origin, en créant une ville et en déconnectant ensuite le câble Ethernet de leur ordinateur. En résultat, il était toujours possible de poursuivre le jeu pendant près de 20 minutes en offline, avant d'avoir une alerte visuelle pour se reconnecter.

Reste à voir ce que EA et Maxis vont ajouter sur cette affaire et, surtout, s'il vont finalement proposer le retrait de ce DRM.